passementier
définition
exemples
Phrases avec le mot passementier
Les plaintes s'accumulent en matière de concurrence déloyale, comme en 1634 de la part des passementiers.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Roel Jacobs (Cairn.info)
Les passementiers essayèrent de restreindre cette pratique en interdisant à toute journalière d'accepter une commande qui dépasserait ses capacités de travail, sous peine d'une amende de 25 livres.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Daryl M. hafter (Cairn.info)
Et le passementier but une gorgée en m'invitant à l'imiter.Émile Bergerat (1845-1923)
On m'avait nommé caporal, d'abord parce que je ne me grise jamais, et, je crois, aussi un peu parce que je suis passementier.Émile Bergerat (1845-1923)
Un passementier avoit atiré sa niepce chez luy la voyant orpheline.Paul Lacroix (1806-1884)
Dans les nombreux corps de métier composant la main-d'œuvre, seuls les hommes avaient accès à la maîtrise, à l'exception des passementiers.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Daryl M. hafter (Cairn.info)
Fils d'un passementier, il est lauréat du concours général dans plusieurs disciplines, normalien, reçu premier à l'agrégation de philosophie, et professeur de khâgne pendant plusieurs années.Cahiers Jaurès, 2003, Jean-Louis Fabiani (Cairn.info)
Le long de cette voie les métiers de bouche côtoient ceux du textile et du luxe (chapeliers, tailleurs, passementiers), sans que l'on perçoive une quelconque spécialisation.Histoire urbaine, 2013, Maud Villeret (Cairn.info)
Trois de ces associations créées dans la seconde moitié du xviie siècle présentent la particularité de ne regrouper que des compagnons, respectivement tisserands en toile, cordonniers, rubanniers et passementiers.Revue du Nord, 2013, Anne Bonzon (Cairn.info)
Leurs chefs apparents étaient un cordonnier et un passementier.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PASSEMENTIER s. m.
Marchand qui vend, qui fait faire des passements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.