Email catcher

paternel

Définition

Définition de paternel ​​​ , paternelle ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est propre au père ; du père. Autorité paternelle. Qui semble venir d'un père. Une attitude paternelle.
Du côté du père. Oncle paternel.
nom masculin familier Père.

Synonymes

Synonymes de paternel, paternelle

adjectif

débonnaire

nom masculin

[familier] père, papa, daron (familier), pater (familier), vieux (familier), auteur des jours (littéraire), géniteur (littéraire), dab (argot)

Exemples

Phrases avec le mot paternel

Cette interprétation nous mènera à nous pencher sur la question de la fonction paternelle dans cette famille.Dialogue, 2012, Geneviève Djenati, Christine Vignaud (Cairn.info)
C'est la fin de deux siècles de transmission automatique du patronyme paternel.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Histoire des droits des femmes : qu'en savez-vous ? »
Cette dernière loi a eu une incidence significative sur les reconnaissances paternelles.Enfances & PSY, 2008, Catherine Nozay (Cairn.info)
L’homme n’a pas l’instinct maternel et son sens de la responsabilité paternelle se développe plus tard.Europarl
Mais il raconte aussi toute la souffrance liée aux rivalités entre frères et sœurs qui se battent pour la reconnaissance paternelle.Ça m'intéresse, 06/04/2019, « Pourquoi les contes sont-ils aussi trash ? »
Cette psychopathologie émerge de la rencontre traumatique du processus de paternité avec les exigences de la fonction paternelle.Enfances & Psy, 2019, Sarah Bydlowski (Cairn.info)
Dans la relation de couple, par exemple, il a fallu s'habituer à la disparition d'un déséquilibre injuste, mais structurant : la prééminence de la figure paternelle.Capital, 18/09/2008, « L'art de négocier »
Dans ses valises, un joli projet de ferme pédagogique en lieu et place de la ferme paternelle.Ouest-France, 11/02/2019
L'amour paternel est un thème qui revient souvent dans les illustrés de l'auteur qui est aussi papa.Ouest-France, 07/04/2021
Sont appelés à l'ouverture de sa succession sa mère, un de ses cousins, et une cousine du côté paternel.Capital, 01/07/2019, « Fente successorale : qu'est-ce que c'est ? »
Cette générativité traverse les deux rapports du congrès et est mise par chacun au compte du paternel.Revue française de psychanalyse, 2013, Bernard Chervet (Cairn.info)
Cette dernière va alors recueillir la moitié de l'héritage, l'autre moitié étant répartie à parts égales entre les deux grands-parents paternels.Capital, 03/04/2018, « Qui hérite si le défunt n'a pas de famille proche… »
Il est un des rares généraux français qui mêlent profondément aux choses du service un tout paternel souci d'humanité.Alphonse Allais (1854-1905)
Ni à ses parents agriculteurs ni à sa grand-mère paternelle qui vit avec eux et s'occupe beaucoup des enfants de la famille.Ouest-France, Marie TOUMIT, 08/01/2021
Cette dernière émission n'atteint pourtant pas la renommée de l'émission paternelle.Le Temps des Médias, 2015, Evelyne Cohen (Cairn.info)
Sur le plan moral, peut-on priver un enfant de sa branche paternelle ?Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 06/06/2021
La jeune femme de 29 ans adapte le savoir-faire transmis par ses aïeux et son paternel à la conjoncture et aux consommateurs actuels.Ouest-France, Chloé LE CORNIC, 07/08/2019
Le paternel a dû justifier la provenance de ces liquidités.Ouest-France, François BOSCHER, 26/03/2018
Il y a quatre ans, il a racheté, avec son frère, le bateau paternel.Capital, 14/08/2012, « Marin pêcheur, un métier de passion »
Ce qui n'a pas lieu pour tous, c'est la métaphore paternelle qui conditionne la possibilité pour un sujet de donner une signification à ?Psychanalyse, 2007 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATERNEL, ELLE adj.

Qui appartient au pere. Les biens paternels doivent retourner aux heritiers paternels, & les maternels aux maternels. L'amour paternelle, l'exemple paternel, le devoir paternel. On dit aussi, le respect paternel du fils à l'égard du pere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022