patiemment
définition
synonymes
Synonymes de patiemment adverbe
exemples
Phrases avec le mot patiemment
Mais le rhum de luxe, patiemment vieilli en fût, connaît un engouement sans précédent.Capital, 20/04/2012, « Initiez-vous au rhum et à ses riches arômes »
La bâche levée, le vieil homme parcourt patiemment le bas des immeubles de la cité.Esprit, 2014, Emilia Schijman (Cairn.info)
Ici, on attend, dans le calme, patiemment, l'évolution d'une situation que chacun aimerait voir se débloquer.Ouest-France, Pierre WADOUX, 26/01/2024
Chaque génération a la tâche de les reprendre, patiemment, inlassablement.Commentaire, 2002, Anne Fagot-Largeault (Cairn.info)
Dans ce cas là, à part attendre patiemment, il n'y a pas grand-chose à faire.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi votre chat miaule-t-il ? »
Dans le non-sens patiemment interrogé, un visage compatissant et sensé.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2002, Marie-Laure Colonna (Cairn.info)
La réponse est oui, tout d'abord grâce à leurs réserves de rendement, patiemment constituées.Capital, 18/05/2017, « Assurance vie : notre sélection des petits fonds euros »
Tailler des pierres pour en faire des tiki, polir patiemment celles qui serviront de burin.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
Mais attendez patiemment ; les occasions ne vous manqueront pas de vous rendre utiles.Gaston Tissandier (1843-1899)
C'est le travail du chercheur que de tenter patiemment de décrypter les univers de sens par une réinterprétation des discours.L'Autre, 2002, Philippe Pierre (Cairn.info)
Celui qui écoute ne doit pas redouter le chaos, il convient même de s'y installer sereinement et d'attendre patiemment.Jean-Claude Rollet
Tout ce qui avait été patiemment mis au point depuis plus d'un mois tombe à l'eau.Ouest-France, Olivier PAULY, 23/01/2017
Il se plie patiemment à l'interrogatoire de la présidente.Ouest-France, Thomas HENG, 14/06/2016
Il la lance dans l'eau et attend patiemment que les écrivisses s'y amassent.Ouest-France, Aziz OGUZ, 22/08/2013
Dans ce quartier calme et propret, des habitants dénoncent les vols répétés de légumes patiemment cultivés.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 08/09/2017
Mais il a remonté patiemment une bonne quarantaine de coureurs le long de la pente pour se parer de jaune.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 25/06/2021
Ces signifiants-là se glissent discrètement sans faire irruption : ils travaillent plutôt souterrainement et insistent patiemment pour se faire entendre.Le Coq-héron, 2021, Claude de la Genardière (Cairn.info)
Le refuser par dogmatisme, c’est aller à l’encontre de ce que nous construisons patiemment, c’est instaurer le principe de la méfiance généralisée.Europarl
Les brancardiers commencent patiemment et petitement, ici, là, leur immense besogne démesurée.Henri Barbusse (1873-1935)
Vivant avec cette foi, j'attends patiemment ; car plus je vieillis, plus je m'aperçois de la lenteur des évolutions humaines.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PATIEMMENT adv.
Avec fermeté, constance, sans se plaindre. Un Chrêtien doit souffrir patiemment toutes les afflictions qui luy sont envoyées de la part de Dieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.