Email catcher

pâtissier

définition

Définition de pâtissier ​​​ , pâtissière ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui fait, qui vend de la pâtisserie, des gâteaux.
adjectif Crème pâtissière, utilisée pour garnir certaines pâtisseries (choux, éclairs). Chocolat pâtissier, pour la cuisine.

exemples

Phrases avec le mot pâtissier

Les deux dernières n'évoquent pas leur parcours professionnel mais celui de leur compagnon ou conjoint (militaire, pâtissier).Revue Internationale de l'éducation familiale, 2013, Catherine Sellenet, Fabienne Portier-Le Cocq (Cairn.info)
Il est notamment utilisé par les professionnels (chocolatiers et pâtissiers).Ouest-France, 16/05/2021
La deuxième observation peut paraître tout aussi caustique et est dirigée aux boulangers allemands et autrichiens ainsi qu’aux pâtissiers italiens.Europarl
L'un est investisseur, l'autre un pâtissier génial et prêt pour se lancer dans la gestion d'un restaurant avec sa compagne.Ouest-France, Frédéric SALLE, 27/01/2021
Avant de goûter les réalisations des chefs cuisiniers et pâtissiers, les convives doivent les admirer.Sociétés & Représentations, 2012, Denis Saillard (Cairn.info)
Le pâtissier fléchois connaît un fort pic d'activité à l'approche des fêtes de fin d'année.Ouest-France, Clément GASSY, 20/12/2015
Au-delà des marchés rennais et des alentours, le jeune chef pâtissier compte diversifier son activité.Ouest-France, Milan DERRIEN, 10/08/2021
Seuls les métiers de luxe comme les pâtissiers et les confiseurs échappent à cette dynamique spatiale.Histoire urbaine, 2013, Maud Villeret (Cairn.info)
Ils allaient de temps en temps chez le marchand de vin ; le pâtissier fournissait les petits pâtés, l'exempt payait la bouteille.Denis Diderot (1713-1784)
Un bon point général : bien que pâtissiers débutants, nous avons obtenu un résultat honorable à chaque fois, en moins d'une heure, à partir d'ingrédients courants.Capital, 25/12/2017, « Kit pâtisserie : notre grand test »
Ces petits drôles demandent un sou pour leur mère, et courent le dépenser chez le pâtissier.Paul de Kock (1793-1871)
Des pâtissiers travaillent ainsi comme domestiques dans de grandes maisons, tandis que des couturières quittent la communauté pour se marier.L'année psychologique, 2018, Clare H. Crowston, Steven L. Kaplan, Claire Lemercier (Cairn.info)
En toute légalité : s'il doit faire son pain pour s'appeler boulanger, un artisan peut s'autoproclamer pâtissier sans mettre la main à la pâte.Capital, 21/12/2017, « Pâtisseries : attention, votre artisan vous vend sans doute du… »
Le papa est pâtissier, il se lève très tôt pour aller travailler.Spirale, 2020, Christine Genet (Cairn.info)
Il est aujourd'hui apprenti pâtissier, il a balayé tous ses regrets.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Le fiacre repartit, les mena ensuite chez un épicier, chez un fruitier, chez un pâtissier.Fernand Vandérem (1864-1939)
Petit tour d'horizon non exhaustif des recettes des artisans pâtissiers du secteur.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, Aurélie DUPUY, 06/01/2021
La journée sera clôturée par une collation, un atelier crêpes organisé par un pâtissier et le conseil municipal des jeunes a annoncé la maire.Ouest-France, 28/09/2021
Sur ses toiles, il inscrivait son texte codé à l'aide de coquilles d'œuf pilées et d'autres matières et procédés dérivés de sa profession de pâtissier.Empan, 2018, Christophe Boulanger (Cairn.info)
Les restaurateurs à bon marché ont, à ce qu'on assure, conservé avec soin cette tradition des pâtissiers.Paul Sébillot (1843-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASTISSIER, IERE

Qui fait & qui vend des pastez & autres friandises qui dependent de ce mestier. Le Pastissier François est un Livre où on apprend l'art de Pastissier.
 
On dit proverbialement d'une personne effrontée, qu'elle a toute honte beuë, qu'elle a passé par devant l'huy du Pastissier. Cela vient de ce qu'autrefois les Pastissiers tenoient cabaret ; & à cause qu'il étoit honteux de les frequenter, les gens prudes n'y entroient que par la porte de derriere, & c'étoit une effronterie d'y entrer par la boutique, ou par le devant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine