Email catcher

patrice

définition

Définition de patrice ​​​ nom masculin

Histoire romaine Titulaire d'une dignité instituée par l'empereur Constantin.

exemples

Phrases avec le mot patrice

Enfin tout s'expliqua : la longue absence du patrice avait causé tout le malentendu.Amédée Thierry (1797-1873)
Le patrice n'avait point manqué à sa parole : on était au 14 juin.Amédée Thierry (1797-1873)
Les hommes en toge ont été remplacés par des hommes barbus cheveux longs, vêtus de fourrure, et portant avec fierté leurs titres de patrices, ou de consuls.Commentaire, 2015 (Cairn.info)
On a repéré par exemple que, dans un espace de dix-huit ans, neuf parents de l'empereur obtinrent le consulat, soit la plus haute dignité sénatoriale après celle de patrice.Revue historique, 2012, Vincent Puech (Cairn.info)
Tu seras placé au-dessus des sénateurs, des comtes et des patrices.Anatole France (1844-1924)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATRICE s. m.

Celuy qui possedoit le Patriciat dans l'Empire Romain. Quelques-uns croyent que le mot de Pair a été dit à l'imitation des Patrices Romains.
 
Le Pape Adrien fit prendre le titre de Patrice de Rome à Charlemagne, auparavant qu'il prit la qualité d'Empereur. Les Rois Pepin ; Charles & Carloman ont été aussi appellez Patrices de Rome par les Papes. Les Patrices n'étoient autrefois que des Gouverneurs que les Empereurs de Constantinople envoyoient dans les villes d'Italie, de Sicile, & d'Afrique. Ils ont aussi donné ces titres à quelques Princes & Rois étrangers, à cause de l'eminence de cette dignité qui étoit au dessus de toutes les autres. Elle fut établie par Constantin le Grand, à ce que dit Zozime. Il y a eu aussi des Patrices en France, & sur tout chez les Bourguignons, qui étoient les premieres personnes d'aprés le Roy, qui gouvernoient les Provinces, & marchoient auparavant les Ducs. C'étoit la même dignité que celle de Maire du Palais en France.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine