Email catcher

paumier

définition

Définition de paumier ​​​ , paumière ​​​ nom masculin et adjectif

Vénerie Daim de cinq ans, dont les andouillers supérieurs sont aplatis et forment l'empaumure. adjectif Bête paumière.

exemples

Phrases avec le mot paumier

À ce titre, cafetiers, limonadiers, cabaretiers, paumiers, hôteliers, pâtissiers et traiteurs étaient les professions les plus surveillées par les autorités, mais les joueurs déployaient toujours des trésors d'ingéniosité.Histoire urbaine, 2000, Michel Figeac (Cairn.info)
En 1610 encore, les paumiers parisiens s'organisent en corporation et réglementent de nouveau la fabrication des balles.Littérature, 2019, Richard Crescenzo (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAUMIER s. m.

Est un Maistre qui a droit de tenir un jeu de paume, qui fait des balles & des raquettes. Il y a un Corps à Paris de Maistres Paumiers-Raquettiers. La plus-part des Marqueurs sont de pauvres Paumiers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.