Email catcher

paveur

définition

Définition de paveur ​​​ , paveuse ​​​ nom

Ouvrier, ouvrière qui fait des travaux de pavage.

exemples

Phrases avec le mot paveur

Le vigoureux paveur avait fait merveille.Eugène Chavette (1827-1902)
Il a autorité sur les différents inspecteurs et ouvriers paveurs affectés aux différents ouvrages.Revue du Nord, 2013, Serge Dormard (Cairn.info)
Ces travailleurs interviennent avant les paveurs, mais également au moment du transport des matériaux, accompagnant ainsi l'activité des voituriers.Histoire urbaine, 2015, Léa Hermenault (Cairn.info)
Afin d'évaluer au plus juste la surface de voie à paver, les experts de la ville et le paveur ont recours à un subterfuge.Histoire et mesure, 2001, Alain Champagne (Cairn.info)
Pourvu que le paveur auvergnat ait la main plus heureuse avec les plats qu'avec les assiettes !Eugène Chavette (1827-1902)
À quelques mètres de là, les paveurs du futur parvis du marché couvert n'ont pas pris leur pause.Ouest-France, Faustine LUNEAU, 30/07/2020
Aujourd'hui encore, une école d'élite forme une dizaine de paveurs chaque année.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 28/04/2013
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAVEUR s. m.

Ouvrier qui employe le pavé, qui en couvre les chemins, les cours, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.