payable
définition
synonymes
Synonymes de payable adjectif
exemples
Phrases avec le mot payable
S'y ajoutent des taxes payables au service de la publicité foncière pour qu'il fasse la radiation de l'hypothèque.Capital, 04/07/2016, « Hypothèque : définition et coût »
Furent ainsi émises, en juin 1719, 55 000 actions nouvelles à un prix de 550 livres payables en espèces, mais avec différentes échéances.Revue d'économie financière, 2022, Jean-Daniel Boyer (Cairn.info)
Lorsque le crédit est remboursable, la société recevra un remboursement, et ce, même si la société n'a pas d'impôt payable.Revue Française de Finances Publiques, 2021, Élaine-Nathalie Lamontagne (Cairn.info)
Le prêteur vend à l'emprunteur des marchandises, par exemple une étoffe, à très haut prix (500) et payable à terme, disons au bout d'un an.Revue d'économie financière, 2013, Caroline Marie-Jeanne (Cairn.info)
Il est venu me demander de l'argent ; j'ai offert dix mille thalers à vingt-cinq, payables à quatre-vingt-dix jours, avec première hypothèque sur les bâtiments.Edmond About (1828-1885)
Les droits seigneuriaux payables en nature et ne correspondant plus au terroir local témoignent à tout un chacun de l'historicité du climat.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher (Cairn.info)
C'est donc le prix de l'assurance, qui est payable d'avance.Capital, 22/02/2022, « Prime d'assurance : principe, calcul et composition »
L'indemnité forfaitaire demandée, payable à compter du premier jour de retard de paiement, est un moyen concret d'éviter tout cela.Europarl
Cette banque devait émettre des billets, qui auraient des terres pour gage, et qui seraient payables à vue, comme tous les billets de banque.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les baux avaient une durée de trois ans et le loyer était payable tous les trois mois.Revue du Nord, 2015, Serge Dormard (Cairn.info)
Il est alors débité des primes (payables au retour du navire) et, le cas échéant, crédité des indemnités relatives aux sinistres subis.Entreprises et histoire, 2014, Yannick Lemarchand (Cairn.info)
Le coût du transfert s'élève à 13 millions d'euros, payables en trois fois.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, Julien SOYER, 04/09/2019
La formation est également payante, autour de 1 200 €, payable en plusieurs fois.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 01/09/2023
Ces derniers ne sont pas payables en plusieurs fois.Ouest-France, Magali SCHAAL, 07/01/2021
Le prix, payable au mois et en avance.Psychothérapies, 2008, Yann Leroux (Cairn.info)
Les 650 livres sont payables pour 350 livres au moment de l'émission et pour 300 livres après le tirage de la loterie.Revue d'économie politique, 2011, Marie Pfiffelmann (Cairn.info)
Ils lui rendent visite un soir pour réclamer leur dû payable en membres de sa parentèle.Politique africaine, 2017, Jean-Pierre Warnier (Cairn.info)
Enfin, un dépôt de garantie ne peut jamais être exigé dès lors que le loyer est payable d'avance pour une durée supérieure à deux mois.Capital, 27/11/2018, « Dépôt de garantie : principe et montant »
J'aurais dû faire à elle et à la mammacia une pension de trois beefsteacks payables tous les jours...Stendhal (1783-1842)
La date de paiement figure obligatoirement sur la lettre de change qui peut être à vue, payable immédiatement, ou à une échéance précise.Capital, 28/01/2016, « Qu'est-ce qu'une lettre de change ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PAIABLE adj. masc. & fem.
Terme de Negoce. Qui se doit acquiter dans un certain temps, ou à certaines personnes. Cette lettre, ce billet de change est paiable au porteur, à un tel, à son ordre ; elle est paiable à veuë, à quinzaine, en tel temps. Cette assignation est bonne & paiable. Les amendes sont paiables par corps, & quelquefois sans deport.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.