pelade
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pelade
Cet homme de 35 ans environ, célibataire, présentait depuis l'âge de 15 ans une pelade décalvante qui l'invalidait beaucoup, notamment dans ses relations amoureuses.Dialogue, 2012, Marianne Baudin (Cairn.info)
On connaît des cas de pelades totales qui surviennent après une grande frayeur.Revue française de psychosomatique, 2006, Gérard Szwec (Cairn.info)
Les pertes de cheveux par plaques, qui peuvent être liées par exemple à une pelade ou à une teigne, nécessitent également une consultation et un traitement dédié.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment soigner la chute de cheveux ? »
La forte fréquentation de cet axe, encore amplifiée depuis l'ouverture de la bretelle d'accès à la rocade, aurait rapidement transformé cette pelade en véritables nids de poule.Ouest-France, 12/09/2019
C'était une pelade complète, maladie d'origine auto-immune, assez catastrophique par sa rapidité et son ampleur !Psychothérapies, 2019, Irène Nigolian (Cairn.info)
Cependant, la pelade réapparaît avec les affects œdipiens liés à un père ressuscité en rêve nocturne.Imaginaire et Inconscient, 2010, Monique Aumage (Cairn.info)
Parallèlement, la pelade s'améliore, elle pense beaucoup moins à ses cheveux mais elle découvre l'anxiété, une angoisse flottante permanente.Imaginaire et Inconscient, 2010, Monique Aumage (Cairn.info)
On dirait que sa moustache, très courte, est rongée par la pelade.Octave Mirbeau (1848-1917)
Pas très grand, trapu, la tête déplumée comme s'il avait la pelade, les bras couverts de tatouages, la laideur socratique.Vacarme, 1997, Pierre Aussage (Cairn.info)
L'évolution de la pelade de leur fille les inquiète beaucoup, car elle s'aggrave.Imaginaire & Inconscient, 2002, François Krauss (Cairn.info)
La répétition du chiffre cinq attira mon attention, souvent revenait l'apparition de la première pelade au cinquième mois de grossesse.Imaginaire et Inconscient, 2010, Monique Aumage (Cairn.info)
Dans ce contexte la pelade vient à signifier la punition castratrice.Cliniques méditerranéennes, 2001, Franca Madioni (Cairn.info)
Les deux chapitres qui suivent abordent deux organisations psychosomatiques : la pelade et l'asthme.Le Carnet PSY, 2016 (Cairn.info)
Elle était atteinte de pelade, des plaques superficielles de goudron ayant été arrachées.Ouest-France, 12/09/2019
Il s'agit d'une petite fille souffrant d'une pelade, pathologie qui relève du fonctionnement allergique auto-immun.Imaginaire & Inconscient, 2002, François Krauss (Cairn.info)
Après ce stress terrible, et le calme un peu revenu, mon grand-père a eu la pelade et a perdu tous ses cheveux en moins de vingt-quatre heures !Ouest-France, 23/08/2021
La cure d'une patiente, atteinte d'une pelade, révèle la complexité de tous ces éléments.Bulletin de psychologie, 2010 (Cairn.info)
L'argent récolté sert à l'achat de prothèses capillaires pour des personnes atteintes du cancer ou de pelade universelle et en difficulté financière, afin de leur offrir plus de dignité.Ouest-France, 01/04/2021
Ce croûte-levé s'est fait journaliste pour avoir des femmes, malgré sa pelade et sa calvitie.Léon Bloy (1846-1917)
Elle garde aussi sa capuche, nous découvrons plus tard qu'elle est atteinte de pelade.Dialogue, 2008, Cathy Gérard-Deneuville, Jocelyne Gauron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PELADE s. f.
Ce mot est vieux. Maladie du cuir qui fait tomber le poil, causée par une humeur sereuse qui corrode la racine des cheveux. Voyez Alopecie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.