teigne
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot teigne
Partout où il y a petitesse, maladie et teigne, ils rampent comme des poux ; et mon dégoût seul m'empêche de les écraser.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Tous les enfants souffrent du trachome et de la teigne, très souvent de la tuberculose.Le Monde Juif, 1949, N. A. Tavan (Cairn.info)
C'était une teigne, on s'est branché.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 04/04/2021
Ajoutons pour terminer que son père, qui est paysan, souffre d'une affection du cuir chevelu (autrement dit de la teigne).L'Autre, 2004, Hossaïn Bendahman (Cairn.info)
Je ne parle pas de ceux qui recommencent ces sottises toute leur vie ; – ce ne sont plus des gourmes : c'est la teigne.Alphonse Karr (1808-1890)
La tuberculose, la teigne et le trachome sont les maladies contagieuses les plus répandues.Archives juives, 2008, Nathalie Deguigné, Émile Temime (Cairn.info)
La vibrionnante teigne aura les clés du jeu.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 02/02/2020
Gale et teigne, on n'osait pas, vraiment, certains soirs, lui adresser la parole.Gustave Coquiot (1865-1926)
J'attends donc que le principe cholérigène, microphyte ou microzoaire, prenne une existence réelle, comme l'achorion de la teigne et l'acarus de la gale.Charles Anglada (1806-?)
Car à vos heures perdues, vous savez aussi être une véritable teigne sans aucune aptitude à l'indignation générale ou unanime.Le Coq-héron, 2006, Xavier Briand (Cairn.info)
Des sanctions sévères, la teigne des enfants, en particulier, suivraient.Études et documents berbères, 1995, Jean Magnin (Cairn.info)
Elle est contaminée par une épidémie de teigne.Ouest-France, Amélie FONTAINE, 17/01/2019
Une teigne mais avec de vraies qualités défensives en termes d'anticipation et de lecture, pas seulement dans la bagarre.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 02/05/2022
Tout en prenant soin de défendre comme une vraie teigne.Ouest-France, Maxime RABE, 30/03/2022
Pour soigner de la teigne, de la rifle et ou les maladies cutanées des enfants, il était de coutume d'enrubanner la statue du saint d'un linge appartenant au malade.Ouest-France, Olivier RENAULT, 05/08/2017
Oui, elle s'est aussi fait une réputation en défense, registre où elle peut être une véritable teigne, à l'instar de son idole.Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/10/2020
Ici, les enfants au visage marqué par la gale et la teigne sont rois.Outre - Terre, 2006, Luigino Scricciolo (Cairn.info)
Mieux vaudrait pour eux que la teigne leur rongeât le cuir et l'os jusqu'à la cervelle.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Si cette fourmi est moins dangereuse que notre teigne, parce qu'elle n'échappe pas à nos yeux, elle est beaucoup plus expéditive et plus nombreuse.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Les pertes de cheveux par plaques, qui peuvent être liées par exemple à une pelade ou à une teigne, nécessitent également une consultation et un traitement dédié.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment soigner la chute de cheveux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TEIGNE, ou TIGNE s. f.
Ver qui ronge les estoffes. Que la tigne ou les vers se mettent dans leurs pannes : c'est une imprecation de la Satyre contre les Marchands. TEIGNE, est aussi une galle espaisse qui vient à la teste avec écailles & croustes, de couleur cendrée, & quelquefois jaune, hideuse à voir, avec une senteur puante & cadavereuse. Il y a trois sortes de teigne. La premiere est appellée squammeuse, à cause que quand on la gratte, il en sort plusieurs écailles semblables à du son. La seconde a sous sa crouste jaunastre de petits grains de chair rouge comme ceux d'une figue. La troisiéme est corrosive, qui a plusieurs ulceres & petits trous, d'où sort une sanie sanglante & puante, de couleur plombine ou jaunastre. Ambroise Paré dit que ce mot vient de tinea, à cause qu'elle mange la teste, comme les vers mangent les habits. TEIGNE, est aussi une maladie de chevaux tres-difficile à guerir, qui est une pourriture fort puante qui vient à la fourchette. TEIGNE, est aussi une maladie des arbres qui vient sur leur écorce en guise de galle. On dit proverbialement, qu'une chose tient comme teigne, quand elle est difficile à oster, à detacher du lieu où elle est. Une condamnation infamante tient comme teigne, on a de la peine à la faire casser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.