Email catcher

teigne

Définition

Définition de teigne ​​​ nom féminin

Petit papillon de couleur terne (ex. la mite). La teigne des jardins.
courant Maladie parasitaire du cuir chevelu entraînant la chute des cheveux. ➙ pelade. locution Il est mauvais comme une teigne, très méchant, hargneux. ➙ gale.
au figuré Quelle teigne ! ➙ peste.

Synonymes

Synonymes de teigne nom féminin

gerce, gallérie, mite

[Médecine] pelade, favus

[familier, péjoratif] gale, chameau, peste, poison, vache, vipère, carne (familier, vieilli), rossard (familier, vieilli), rosse (familier, vieilli), choléra (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot teigne

Le père est atteint de la teigne et porte une coiffe.L'Autre, 2004, Hossaïn Bendahman (Cairn.info)
Les pertes de cheveux par plaques, qui peuvent être liées par exemple à une pelade ou à une teigne, nécessitent également une consultation et un traitement dédié.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment soigner la chute de cheveux ? »
J'attends donc que le principe cholérigène, microphyte ou microzoaire, prenne une existence réelle, comme l'achorion de la teigne et l'acarus de la gale.Charles Anglada (1806-?)
Mieux vaudrait pour eux que la teigne leur rongeât le cuir et l'os jusqu'à la cervelle.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Je ne parle pas de ceux qui recommencent ces sottises toute leur vie ; – ce ne sont plus des gourmes : c'est la teigne.Alphonse Karr (1808-1890)
Partout où il y a petitesse, maladie et teigne, ils rampent comme des poux ; et mon dégoût seul m'empêche de les écraser.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ajoutons pour terminer que son père, qui est paysan, souffre d'une affection du cuir chevelu (autrement dit de la teigne).L'Autre, 2004, Hossaïn Bendahman (Cairn.info)
Tous les enfants souffrent du trachome et de la teigne, très souvent de la tuberculose.Le Monde Juif, 1949, N. A. Tavan (Cairn.info)
On donne aussi à cette eau des vertus thérapeutiques pour guérir certaines maladies de peau comme la teigne.Ouest-France, 04/01/2017
Mauvaise surprise : l'animal était atteint de la teigne, une infection cutanée que les animaux malades peuvent transmettre à l'homme.Ouest-France, 16/01/2018
Oui, elle s'est aussi fait une réputation en défense, registre où elle peut être une véritable teigne, à l'instar de son idole.Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/10/2020
Car à vos heures perdues, vous savez aussi être une véritable teigne sans aucune aptitude à l'indignation générale ou unanime.Le Coq-héron, 2006, Xavier Briand (Cairn.info)
L'esche sera naturelle et vivante : ver de terre, ver de farine ou autre teigne.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 07/03/2013
Cet adversaire-là est plus insidieux, car le chat atteint de teigne ne se gratte pas.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 02/03/2016
Certains sont au maïs, au ver de farine ou des teignes.Ouest-France, 16/03/2015
Vers, teignes et bonne vieille cuillère, tout est fin prêt.Ouest-France, Thierry BALLU, 13/03/2016
Si cette fourmi est moins dangereuse que notre teigne, parce qu'elle n'échappe pas à nos yeux, elle est beaucoup plus expéditive et plus nombreuse.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Mouches, moustiques et teignes sont chassés de nos habits par son odeur.Psychotropes, 2016, Benjamin Rush, Marc Levivier, Emmanuelle Gira, Noémie Moutel (Cairn.info)
Les vilains gosses avec leurs teignes et leur gros ventre étaient aussi bruyants que les jours ordinaires.Présence Africaine, 2001, Thierry Ngomo (Cairn.info)
Gale et teigne, on n'osait pas, vraiment, certains soirs, lui adresser la parole.Gustave Coquiot (1865-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TEIGNE, ou TIGNE s. f.

Ver qui ronge les estoffes. Que la tigne ou les vers se mettent dans leurs pannes : c'est une imprecation de la Satyre contre les Marchands.
 
TEIGNE, est aussi une galle espaisse qui vient à la teste avec écailles & croustes, de couleur cendrée, & quelquefois jaune, hideuse à voir, avec une senteur puante & cadavereuse. Il y a trois sortes de teigne. La premiere est appellée squammeuse, à cause que quand on la gratte, il en sort plusieurs écailles semblables à du son. La seconde a sous sa crouste jaunastre de petits grains de chair rouge comme ceux d'une figue. La troisiéme est corrosive, qui a plusieurs ulceres & petits trous, d'où sort une sanie sanglante & puante, de couleur plombine ou jaunastre. Ambroise Paré dit que ce mot vient de tinea, à cause qu'elle mange la teste, comme les vers mangent les habits.
 
TEIGNE, est aussi une maladie de chevaux tres-difficile à guerir, qui est une pourriture fort puante qui vient à la fourchette.
 
TEIGNE, est aussi une maladie des arbres qui vient sur leur écorce en guise de galle.
 
On dit proverbialement, qu'une chose tient comme teigne, quand elle est difficile à oster, à detacher du lieu où elle est. Une condamnation infamante tient comme teigne, on a de la peine à la faire casser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine