Email catcher

pelletier

Définition

Définition de pelletier ​​​ , pelletière ​​​ nom et adjectif

Personne qui s'occupe de pelleterie. adjectif Marchand pelletier.

Exemples

Phrases avec le mot pelletier

De toute façon, elle ne va pas tarder à changer cette robe, qui fait tout son prix, pour une tenue commune, sans grand intérêt pour les chasseurs et les pelletiers.Le Moyen Age, 2011, Anne MARTINEAU (Cairn.info)
Quantité de marchands d'épices, d'orfèvres, de pelletiers ainsi que d'autres industries de luxe étaient également actifs dans ces quelques rues.Revue du Nord, 2016, Frederik Buylaert, Jelle De Rock, Jan Dumolyn (Cairn.info)
Les pelletiers sont bien achalandés.Émile de Laveleye (1822-1892)
Leurs pelletiers exercent aussi le métier de tailleur, et ne manquent point d'adresse dans leur profession : un os d'oiseau leur sert d'aiguille.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
De gentilhomme qu'était son père, il était devenu, lui, pelletier.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Ainsi, les marchands de chapeaux sont regroupés avec leurs principaux fournisseurs de matières premières : les marchands de laine et les pelletiers.Napoleonica. La Revue, 2009, Emmanuel Prunaux (Cairn.info)
Son dernier nom lui est venu des pelletiers qui s'y sont établis au dix-septième siècle.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Comment faut-il considérer un pelletier juriste, un orfèvre charretier ?Genèses, 2002, Thierry Dutour (Cairn.info)
En témoigne l'élection comme consul, à une voix de majorité, d'un pelletier en 1727 face à un marchand de vin.Histoire urbaine, 2014, Nicolas Lyon-Caen, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Je paye un florin au pelletier pour la confection.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
Je change une couronne et je donne six sous au pelletier.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
Une constatation ressort clairement des faits : l'action du pelletier n'eut d'autre but que de servir ses propres intérêts.Le Moyen Age, 2014, Christophe Masson (Cairn.info)
C'était pour la plupart des ateliers de pelletiers, de tailleurs, de brossiers, etc.Le monde juif, 1973, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PELLETIER s. m.

Marchand Fourreur qui vend & prepare des peaux fourrées. On dit proverbialement, que tous les renards se trouvent chez le Pelletier ; & l'on donne assignation pour se revoir chez le Pelletier, pour dire, qu'il y a un rendez-vous commun à toute la nature, qui est le tombeau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.