Email catcher

pensionnaire

définition

Définition de pensionnaire ​​​ nom

Acteur, actrice qui reçoit un traitement fixe. Pensionnaires et sociétaires de la Comédie-Française.
Personne qui prend pension chez un particulier ou dans un hôtel.
Élève interne dans une pension. Les pensionnaires, les demi-pensionnaires et les externes.

synonymes

Synonymes de pensionnaire nom

au sens de interne
au sens de hôte

exemples

Phrases avec le mot pensionnaire

Le château reçoit en attendant le plus grand nombre de nos pensionnaires.Daniel Lesueur (1854-1921)
Confiés à des jockeys de renom, les pensionnaires de propriétaires bien installés devenaient des outsiders tentants.Sens-Dessous, 2013, Florian Graton (Cairn.info)
Ce lieu de vie peut accueillir près d'une quarantaine de pensionnaires.Ouest-France, 25/09/2018
Nombreuses sont aujourd'hui les maisons de retraite qui font venir des bêtes pour améliorer la santé psychique de leurs pensionnaires.Ouest-France, 22/06/2021
Pour recevoir de nouveaux pensionnaires, les zoos doivent permettre la reproduction de ceux qu'ils possèdent et les garder en vie !Ça m'intéresse, 09/11/2019, « Zoos : faut-il les fermer ? »
Les bénévoles ont toutefois tenu à s'occuper des pensionnaires pour rompre la monotonie du quotidien.Ouest-France, 09/09/2021
Raymond rougit comme une pensionnaire prise en faute.Émile Gaboriau (1832-1873)
D'après les registres de comptes de la toute jeune communauté tenus rigoureusement année par année, en 1615, les rennaises recevaient déjà des pensionnaires.Histoire, économie α société, 2008, Emmanuelle DANIELLOU (Cairn.info)
Les naissances de petits pensionnaires peuvent aider à créer l'attraction.Ouest-France, Olivier CLERC, 18/05/2020
La qualité de vie dans ces institutions varie beaucoup, et la dignité de leurs pensionnaires n'est pas toujours garantie.Europarl
Les pensionnaires sont également appelés à ne pas s'exposer au soleil.Ouest-France, Aurore JARNOUX, 19/08/2012
Un minimum de revenu de 270,81 euros par mois doit être laissé à la disposition des pensionnaires.Capital, 16/10/2020, « Maison d'accueil spécialisée : bénéficiaires et admission »
Vous voilà incollables sur tout ce qui touche aux films d'horreur et à leurs pensionnaires !Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Cinéma : de quoi aime-t-on avoir peur ? »
Des stands proposeront également tout le matériel et l'alimentation nécessaire à vos pensionnaires ailés.Ouest-France, 11/10/2019
Par mon âge, j'appartenais réellement à la petite classe, qui contenait une trentaine de pensionnaires de six à treize ou quatorze ans.George Sand (1804-1876)
De plus, le groupe des surveillants est presque exclusivement constitué d'anciens pensionnaires.Hypothèses, 2013, Lucia Katz (Cairn.info)
De plus, ces dortoirs sont suivis par un système de surveillance vidéo qui contrôle tous les mouvements des pensionnaires.Cahiers du Genre, 2014, Sharmila Rudrappa, Maxime Forest (Cairn.info)
Je vois çà et là de petites pensionnaires, des jeunes filles fraîches du couvent.Émile Zola (1840-1902)
D'un point de vue moral, les mêmes aliments récompensent les bonnes conduites en distinguant les pensionnaires méritants.Genèses, 2017, Sophie Richelle, Iris Loffeier (Cairn.info)
Elle accueille davantage de pensionnaires, près de vingt-cinq, pour des résidences plus courtes.Revue du crieur, 2015, Michaël Moreau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PENSIONNAIRE s. m. & f.

Celuy qu'on nourrit pour un certain prix. Les Regens & les Maistres d'auberge tiennent des pensionnaires. Les Religieuses ont des filles pensionnaires. On voit plusieurs escriteaux où il y a, Ceans on tient pensionnaires.
 
PENSIONNAIRE, se dit aussi de celuy qui a une pension sur un Benefice, ou sur l'estat d'un Roy, ou d'un Prince. Il y a deux pensionnaires sur ce Benefice. Le Roy a un grand nombre de pensionnaires.
 
PENSIONNAIRE, se dit ironiquement de ceux qui hantent souvent dans un logis pour y venir boire & manger. Je ne me puis deffaire de cet escornifleur, il est mon pensionnaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.