pensionnaire
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pensionnaire
Vous voilà incollables sur tout ce qui touche aux films d'horreur et à leurs pensionnaires !Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Cinéma : de quoi aime-t-on avoir peur ? »
On les appelle en général boarder (pensionnaire), en référence à une utilisation commune de l'espace résidentiel.Autrepart, 2003, Marianne Morange (Cairn.info)
L'objectif est de former une tribu d'une trentaine de pensionnaires.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 15/01/2021
Durant les vacances d'été, des pensionnaires pouvaient même remplacer quelques soignants absents, être normalement et personnellement rémunérés.Chimères, 2022, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Pour recevoir de nouveaux pensionnaires, les zoos doivent permettre la reproduction de ceux qu'ils possèdent et les garder en vie !Ça m'intéresse, 09/11/2019, « Zoos : faut-il les fermer ? »
Enfin le dernier étage, réservé aux pensionnaires, est un lieu de travail.Annales Historiques de la Révolution Française, 2020 (Cairn.info)
La qualité de vie dans ces institutions varie beaucoup, et la dignité de leurs pensionnaires n'est pas toujours garantie.Europarl
Le château reçoit en attendant le plus grand nombre de nos pensionnaires.Daniel Lesueur (1854-1921)
Je vois çà et là de petites pensionnaires, des jeunes filles fraîches du couvent.Émile Zola (1840-1902)
Au final, les trois quarts des pensionnaires étaient des jeunes filles âgées de 10 à 16 ans.Histoire, économie α société, 2008, Emmanuelle DANIELLOU (Cairn.info)
Cette complémentarité de soin se révèle également lorsque l'équipe se voit confrontée à une impossibilité à agir avec tel ou tel pensionnaire.Le Coq-héron, 2011, Catherine de Luca-Bernier (Cairn.info)
Une campagne de parrainage pour les pensionnaires présents au refuge depuis longtemps et plus difficiles à l'adoption est, par ailleurs, possible.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 30/03/2024
Cette belle histoire, elle la raconte aux pensionnaires des maisons de retraite.Ouest-France, Rémy CHINAUD, 08/11/2012
Voilà donc trente ans que le championnat français n'avait pas eu l'honneur de voir l'un de ses pensionnaires remporter cette prestigieuse récompense.Ouest-France, Ariel PONSOT, 29/11/2021
Pour fêter la journée des amoureux, le parc animalier organise une visite dédiée à la vie sentimentale de ses pensionnaires.Ouest-France, Fanny LAISON, 10/02/2017
Un point capital, compte tenu du profil des pensionnaires.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 21/10/2021
La maison produit elle-même une bonne partie de la nourriture dont elle a besoin, et dispose d'un service de santé pour les pensionnaires malades.Le monde juif, 1995, Christian Eggers (Cairn.info)
Un minimum de revenu de 270,81 euros par mois doit être laissé à la disposition des pensionnaires.Capital, 16/10/2020, « Maison d'accueil spécialisée : bénéficiaires et admission »
Raymond rougit comme une pensionnaire prise en faute.Émile Gaboriau (1832-1873)
Par mon âge, j'appartenais réellement à la petite classe, qui contenait une trentaine de pensionnaires de six à treize ou quatorze ans.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PENSIONNAIRE s. m. & f.
Celuy qu'on nourrit pour un certain prix. Les Regens & les Maistres d'auberge tiennent des pensionnaires. Les Religieuses ont des filles pensionnaires. On voit plusieurs escriteaux où il y a, Ceans on tient pensionnaires. PENSIONNAIRE, se dit aussi de celuy qui a une pension sur un Benefice, ou sur l'estat d'un Roy, ou d'un Prince. Il y a deux pensionnaires sur ce Benefice. Le Roy a un grand nombre de pensionnaires. PENSIONNAIRE, se dit ironiquement de ceux qui hantent souvent dans un logis pour y venir boire & manger. Je ne me puis deffaire de cet escornifleur, il est mon pensionnaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.