interne interné
définition
Définition de
interne
adjectif et nom
adjectif
didactique Qui est situé en dedans, est tourné vers l'intérieur (s'oppose à externe). ➙ intérieur. La face interne de la cuisse.
Qui appartient au dedans. Glandes endocrines à sécrétion interne. Structure interne. Décision interne (dans un groupe, un organisme).
En interne locution adverbiale : avec ses propres ressources.
nom Élève logé(e) et nourri(e) dans l'établissement scolaire qu'il (elle) fréquente. ➙ pensionnaire.
Étudiant(e) en médecine reçu(e) au concours de l'internat, qui lui permet d'être attaché(e) à un hôpital.
synonymes
Synonymes de interne adjectif
au sens de intérieur
au sens de intrinsèque
exemples
Phrases avec le mot interne
En revanche, il me parut révélateur sinon d'une initiation extérieure, au moins d'une évolution interne.Marcel Proust (1871-1922)
Cette dernière est aussi une source de prestige social à usage interne et externe (voir infra).Revue française de sociologie, 2017, Claire Scodellaro, Jean-Louis Pan Ké Shon, Stéphane Legleye (Cairn.info)
Celle-ci assure avoir mené une enquête interne et n'avoir relevé aucun dysfonctionnement sur la porte en question.Ouest-France, 27/11/2020
La transformation digitale reposera également de nouveaux outils en interne.Ouest-France, Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU, 11/07/2021
Le premier tableau vous présente les rémunérations moyenne des auditeurs internes.Capital, 03/07/2017, « Auditeur interne : salaire et formation »
En choisissant la croissance interne, l'entreprise favorise le développement de sa propre culture d'entreprise.Capital, 03/01/2022, « Croissance interne : définition, formes et leviers »
Cette différence de productivité peut être due à des facteurs internes à l'entreprise – l'expertise de ses dirigeants, par exemple, ou la motivation de son personnel.Revue d'économie du développement, 2008, Wendy Carlin, Paul Seabright (Cairn.info)
La semaine dernière, la compétition avait lieu seulement en interne.Ouest-France, 23/05/2021
Avec notamment treize infirmier(e)s et cinq médecins supplémentaires, sans compter les internes.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 30/12/2019
Elle subit aussi de profonds changements internes pour justifier sa position.Géo, 30/04/2021, « Ces fourmis indiennes sont capables de rétrécir leur cerveau pour… »
Depuis quelques années, les neurologues sont formels : il s'agit là d'un sixième sens, interne à notre organisme et indispensable à son bon fonctionnement.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « Les bons gestes à adopter pour cultiver ses sens »
Cette fonction potentielle de régulation interne des pratiques et modes de faire des entreprises par les groupements ne semble d'ailleurs pas ignorée des pouvoirs publics.Savoir/Agir, 2020, Maël Dif-Pradalier (Cairn.info)
Cette défense archaïque peut viser à lutter contre une menace de rupture interne.Lettres de la SPF, 2016, Nathalie de Kernier (Cairn.info)
Cette différence ne tient pas à l'organisation interne des sites de commerce électronique.Réseaux, 2002, Christian Licoppe, Anne-Sylvie Pharabod, Houssem Assadi (Cairn.info)
L'hydrogène produit dans le réservoir peut aussi être utilisé pour faire fonctionner des moteurs à combustion interne.Ouest-France, 08/06/2016
Ils procèdent à un travail de recensement en interne, dans leur espace de stockage.Ouest-France, Kristell LE GALL, 10/01/2021
Cette fois, le traumatisme est interne et affecte les ressorts mêmes du dynamisme passé.Études, 2002, Claude Meyer (Cairn.info)
Par conséquent, travailler en fin d'année pour nous répond à la logique de l'organisation interne des travaux.Europarl
Situé dans l'oreille interne, l'organe de l'équilibre est constitué de trois canaux orientés dans les trois plans de l'espace.Ça m'intéresse, 23/05/2018, « Pourquoi a-t-on la tête qui tourne ? »
Des changements qui leur permettraient de mieux réguler leur chaleur interne.Géo, 08/09/2021, « Certains animaux modifient la taille de leurs appendices pour faire… »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot interné
Pour que ces internés ne puissent venir en aide aux camisards, on les rationnait si parcimonieusement que parfois ils n'avaient plus de quoi vivre.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Tous les prisonniers furent immédiatement renfermés dans leurs cellules respectives, car c'était là le seul moyen de savoir exactement combien d'internés manquaient à l'appel.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Il craint de devenir fou et est interné en 1892.Ça m'intéresse, 14/12/2021, « Les remèdes les plus improbables des anciens »
Ceux des internés qui ne peuvent faire valoir de contacts extérieurs se trouvent bloqués à l'intérieur du camp.Déviance et Société, 2005, Marc Bernardot (Cairn.info)
Le sexagénaire souffre de problèmes psychiatriques et a été interné.Ouest-France, 14/01/2021
Il a finalement été interné, son état psychologique justifiant une expertise psychiatrique selon le parquet.Ouest-France, 03/03/2021
On se serait même demandé si l'impérial orateur ne devait pas être interné dans une maison de santé.Jean Massart (1865-1925)
Dans la pratique, le réseau des institutions susceptibles de recevoir des internés est plus complexe qu'il n'y paraît.Déviance et Société, 2010, Yves Cartuyvels, Brice Champetier, Anne Wyvekens (Cairn.info)
Patience cependant, car j'arrive à l'apogée de mon incarcération avec une dernière peinture de nos mœurs d'internés.Charles Des Écores (1852-1905)
Il demande à être interné, mais sa demande lui est refusée.Ouest-France, 02/09/2021
Il avait pris goût à ces redoutables pratiques dans une maison de santé où sa famille l'avait interné par esprit d'économie !Laurent Tailhade (1854-1919)
De fait, la mise au travail des internés se retrouve dans la plupart des asiles.Politique africaine. L'ordinaire de la folie, 2020, Raphaël Gallien (Cairn.info)
Le jeune suspect a finalement été déclaré inapte à la garde à vue et interné en soins psychiatriques.Ouest-France, 03/03/2021
Le 20 janvier 1983, à l'âge de 25 ans, il est interné en hôpital psychiatrique, on voulait l'empêcher de jouer à l'homme bus.Ouest-France, 08/11/2017
Dans la deuxième moitié de l'année 1943, les conditions de vie des internés – il y en aura encore en 1944 – s'améliorent considérablement.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004 (Cairn.info)
Parce que j'ai été enfermé au collège au lieu d'être interné dans la maison de correction ?Georges Darien (1862-1921)
Il avait même été récemment interné en établissement psychiatrique, a-t-il précisé en se rendant sur place en soirée.Ouest-France, 26/06/2021
Devenu fou, il sera interné à la fin de sa vie.L'en-je lacanien, 2008, Michel Coddens (Cairn.info)
Enfin, l'impact du critère de dangerosité n'est pas moindre au moment d'envisager la libération de l'interné.L'information psychiatrique, 2017, Yves Cartuyvels (Cairn.info)
Après avoir été examiné, le quinquagénaire est interné en soins psychiatriques.Ouest-France, 30/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INTERNE adj. m. & f.
Qui ne paroist point au dehors, qui est caché. Tous les animaux ont un principe interne de corruption. on a recours aux causes internes, & occultes, quand on ne peut pas expliquer les effets extraordinaires de la nature.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.