perchoir
définition
Définition de
perchoir
nom masculin
Endroit où viennent se percher les oiseaux domestiques, les volailles. ➙ juchoir.
familier (personnes) Siège, endroit élevé.
Tribune élevée réservée au président de l'Assemblée nationale.
La fonction de président.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot perchoir
Quelques poules, grimpées sur un perchoir complétaient ce tableau domestique.Paul de Musset (1804-1880)
L'avantage (comme dirait l'arbitre du haut de son perchoir) est ailleurs.Vertigo, 2004, Jean-Paul Fargier (Cairn.info)
Elle y introduit également des arbres fixateurs d'azote et installe des nichoirs pour les oiseaux et perchoirs à rapaces.Ouest-France, Capucine GILBERT, 11/06/2023
Depuis son perchoir, il procède ensuite, comme dans le cadre de la salat, à la mise en ordre des corps.Genèses, 2012, Solenne Jouanneau (Cairn.info)
Pourtant, tant qu'on utilisera des cages, même plus grandes et dotées d'un perchoir, il ne pourra être question d'un élevage respectueux de l'animal.Europarl
Le mode de fantasmatisation propre au perchoir empêche de vivre.Cliniques méditerranéennes, 2015, Isabelle Somé (Cairn.info)
Grâce à leurs côtés plats, les cacas cubiques sont alors bien moins susceptibles de rouler et tomber de leur perchoir.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Ce bruit affreux qui déchiraient les oreilles était poussé par un perroquet exposé sur un perchoir au balcon de l'étage inférieur.Henry Murger (1822-1861)
Les hirondelles se perchent sur les fils électriques car ils constituent un perchoir idéal lors des vastes rassemblements d'hirondelles.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « Pourquoi les hirondelles se perchent-elles sur les fils électriques ? »
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes.L'Homme et la société, 2010, Michel Kail (Cairn.info)
La mise en scène du dialogue offre des perchoirs aux mots qui volent.Études théâtrales, 2004, Marie-José Mondzain (Cairn.info)
Les figurants adultes se mettent aussi à servir de perchoirs.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 15/10/2023
Par exemple les poules, qui dorment sur un perchoir, ont une patte relevée.Ouest-France, Michel CABARET, 18/01/2024
Et depuis 2012, la cage doit être aménagée : il faut des perchoirs, un abreuvoir, des aliments, un tapis de grattage.Ouest-France, Fabienne Richard, 16/12/2015
Il assure aussi la réparation des cages et des perchoirs.Ouest-France, Élisa MANIAGO, 17/01/2014
Une femme au perchoir, ce sera encore pour une autre fois !Ouest-France, Aurore Coué, 28/06/2017
Sur sa droite, du haut de son perchoir, elle aperçoit un ballon dans le bas du placard.Cliniques méditerranéenne, 2012, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
A présent que vous êtes sur le perchoir, il vous reste à trouver le ton juste (et la bonne distance) avec vos ex-camarades de volière.Capital, 30/12/2016, « Comment manager vos anciens collègues »
Nestor, sur un perchoir auquel le retenait une chaînette d'un élégant travail, était, bien entendu, de la fête.Armand Silvestre (1837-1901)
Simone n'était pas plus méchante que toute autre petite créature de vingt-cinq ans, sujette à changer de caprice comme un canari de perchoir.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERCHOIR s. m.
Lieu où se perchent les oiseaux de proye. On le dit particulierement des bastons qu'on met dans des volieres ou des cages, afin que les oiseaux s'y perchent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.