Email catcher

périptère

Définition

Définition de périptère ​​​ adjectif et nom masculin

Architecture (temple grec, édifice) Qui est entouré d'un rang de colonnes isolées du mur. nom masculin La Madeleine, à Paris, est un périptère.

Exemples

Phrases avec le mot périptère

Dans les trois cas, il s'agit d'une tholos périptère, constituée d'un mur massif entouré d'une colonnade.Transversalités, 2018, Caroline Arnould-Béhar (Cairn.info)
Le temple est une remarquable construction en épingle à cheveux, périptère, avec un porche semi-circulaire.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Tout aussi inhabituelle est l'existence de chapiteaux et de bases de type ionique pour les antes d'un périptère dorique.Revue archéologique, 2012, Marie-Christine Hellmann (Cairn.info)
Le deuxième temple serait un périptère hellénistique de 11,82 × 20,40 m, avec une cella à trois nefs.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
L'inscription qui marquait la consécration fut inscrite sur la façade du pronaos, qui, faute d'une colonnade périptère, constituait alors la façade même du monument.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
L'édifice prévu pour remplacer le temple archaïque était un périptère dorique de 6 colonnes sur 11 sur une crépis à cinq degrés ornés d'astragales, qui marquaient la présence de l'oracle.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.