permutant
définition
exemples
Phrases avec le mot permutant
On a dû s'adapter, en permutant avec le bureau de l'amicale.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 11/12/2019
Lorsqu'un personnage se cite en permutant l'ordre de ce qu'il a déjà dit, il le fait pour des raisons qu'il importe de scruter.Nouvelle revue théologique, 2016, Jean-Pierre Sonnet (Cairn.info)
La poursuite abolit la distance en rendant visible de simples détails, permutant le lointain et le proche.Les cahiers de médiologie, 2000, Yann Ciret (Cairn.info)
En permutant les rôles entre le patient et l'analyste.Perspectives Psy, 2012, Gilbert Diatkine (Cairn.info)
Elle n'imaginait pas que l'officier de chasseurs, permutant avec un de ses camarades, fût entré dans l'infanterie de marine dès le mois d'octobre 1871.Albert Delpit (1849-1893)
Juste après cet épisode, un deuxième volet débute avec un solo très long de hautbois, qui énonce en les permutant, les notes des deux premiers hexacordes.Musurgia, 2011, Marie Delcambre-Monpoël (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERMUTANT s. m. & adj.
Celuy qui change un benefice contre un autre. Il se dit plus ordinairement au composé. Un copermutant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.