perpétuité
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot perpétuité
En refusant vos propositions, je renonce à toute espèce d'avenir, je me condamne à perpétuité.Edmond About (1828-1885)
Si réalité et perpétuité sont les caractères de la servitude réelle, le jus fruendi est en revanche celui de l'usufruit et de l'usage personnel.Droits, 2008, Caroline Gau-Cabée (Cairn.info)
Les juges prononcent une peine de travaux forcés à perpétuité.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 23/10/2024
Il permet depuis des décennies d'assurer la perpétuité de l'espèce humaine.Devenir, 2010, Anne-Lise Saive, Nicole Guedeney (Cairn.info)
On considérait que, la perpétuité de cette famille étant ainsi assurée, il pouvait en sortir.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
La veuve condamnée à la continence à perpétuité pourrait alors être moins éloignée qu'on ne l'imagine de la veuve joyeuse.Le Coq-héron, 2021, Jean-Pierre Sag (Cairn.info)
Le second de ces fils était déjà condamné aux galères à perpétuité...Eugène Sue (1804-1857)
Leurs droits leur sont octroyés à perpétuité, ils peuvent les revendre, les négocier, ou les laisser aux générations suivantes.Europarl
Le verdict admettait des circonstances atténuantes, le tribunal condamna les deux hommes aux travaux forcés à perpétuité.Émile Zola (1840-1902)
Quant aux condamnations aux fers à temps, elles résultent du même arbitraire que celles à perpétuité.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Bruno Maillard (Cairn.info)
Cela ne veut pas dire qu'ils auront envie de rester dans ce pays à perpétuité ni d'organiser un empire au sens propre du terme.Cités, 2004, Hubert Védrine (Cairn.info)
Pourtant, les avocats de la partie civile ont argumenté en faveur d'une réclusion à perpétuité en parlant de féminicide.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 10/06/2020
Elle est condamnée aux travaux forcés à perpétuité.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 26/10/2020
Les deux accusés encourent la réclusion criminelle à perpétuité.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 08/09/2020
Il a été condamné à perpétuité, l'année suivante.Ouest-France, Frédéric SALLE, 25/01/2021
Au terme d'un procès rocambolesque et d'une procédure de dix ans, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.Ouest-France, Brice Miclet, 10/09/2015
Chez les hommes, le patriarcat est une autorité à perpétuité, pour l'exercer ils se sont offert le monde et les femmes en captivité.Nouvelles questions féministes, 2005, Elizabeth Alvarez Herrera, Sabine Masson (Cairn.info)
La statue, une fois admise, est retenue à perpétuité dans la susdite chapelle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
J'ai expliqué ailleurs la légitimité et la perpétuité de l'intérêt.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je serais volé, moi qui n'ai fait de la littérature, que dans l'espérance d'une gloire à perpétuité.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERPETUITÉ s. f.
Durée eternelle & continuë. Mr. Arnauld a monstré la perpetuité de la foy sur la doctrine du St. Sacrement. La perpetuité d'un titre empêche la depossession. À PERPETUITÉ. adv. Pour toûjours. Les damnez souffriront à perpetuité, eternellement. Les Bienheureux jouïront de la gloire à perpetuité. On fait des fondations d'obits à perpetuité qui ne durent pas long-temps. On condamne au bannissement, aux galeres à perpetuité, c'est à dire, pour toute la vie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.