perpétuité

définitions

perpétuité ​​​ nom féminin

littéraire Durée infinie ou très longue. ➙ pérennité.
À perpétuité locution adverbiale : pour toujours. Être condamné à perpétuité. ➙ familier à perpète.

synonymes

perpétuité nom féminin

[littéraire] perpétuation, pérennité

à perpétuité

(pour) toujours, à perpète (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La famille est fortement constituée et la transmission intégrale du foyer en assure la perpétuité.Ernest Michel (1837-1896)
Le mariage est le commencement d'une famille ; il lui faut des gages d'avenir et des assurances de perpétuité.Charles Turgeon (1855-1934)
C'est aussi la perpétuité de l'individualité humaine ; car c'est le fil continu qui relie entre eux le passé, le présent, l'avenir de l'homme, considéré comme unité collective.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je suis un peu effrayé par moments, je l'avoue, de cette unité et de cette perpétuité de raison, cela fait douter ; quelques fautes de loin en loin rendraient confiance.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Comme tout était sacrifié à la perpétuité des familles et à leur élévation, les filles n'étaient considérées que comme des moyens d'alliance entre ceux que l'intérêt rapprochait.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Une véritable peine de réclusion à perpétuité constitue dans la plupart des cas certainement une solution plus humaine, mais aussi une peine plus lourde.Europarl
Leurs conversations à table témoignaient de la même confiance dans la perpétuité de ce bonheur menacé !René Bazin (1853-1932)
Le verdict admettait des circonstances atténuantes, le tribunal condamna les deux hommes aux travaux forcés à perpétuité.Émile Zola (1840-1902)
En effet, de même que déclarer un homme usufruitier à perpétuité, c'est le déclarer propriétaire, – dire qu'il sera propriétaire pendant un nombre d'années déterminé, c'est dire qu'il sera usufruitier.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette compagnie fut subrogée à perpétuité à celle qui avait été créée en 1730 pour faire la traite du blé pendant dix ans.Volney (1757-1820)
Malheureusement, cette décision n'a pas été liée à l'introduction de peines incompressibles, comme par exemple une véritable détention à perpétuité pour les délits les plus graves : tout au contraire.Europarl
Je plains l'élève en droit, voué aux livres à perpétuité, muré dans un seul livre, si aride au premier coup d'œil.Jules Michelet (1798-1874)
On considérait que, la perpétuité de cette famille étant ainsi assurée, il pouvait en sortir.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Le premier a trait à l'institution de la papauté apostolique ; les suivants dissertent sur la perpétuité et la nature de cette primauté, enfin sur le « magistère infaillible » du souverain pontife.Aristide Briand (1862-1932)
Depuis long-temps il était public qu'il concertait avec ses affidés les moyens d'envahir, avec une apparence légale, la perpétuité du pouvoir.Joseph Fouché (1759-1820)
Il plut ainsi à cette majorité naturellement médiocre, à perpétuité condamnée aux travaux, aux vues du terre à terre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Voilà comment le serf opulent met le seigneur pauvre en état de le posséder à perpétuité, lui et ses descendants.Astolphe de Custine (1790-1857)
Je serais volé, moi qui n'ai fait de la littérature, que dans l'espérance d'une gloire à perpétuité.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
En refusant vos propositions, je renonce à toute espèce d'avenir, je me condamne à perpétuité.Edmond About (1828-1885)
Que de folies, dira-t-on, et chez un homme que son état et son âge condamnent au sérieux à perpétuité.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERPETUITÉ » s. f.

Durée eternelle & continuë. Mr. Arnauld a monstré la perpetuité de la foy sur la doctrine du St. Sacrement. La perpetuité d'un titre empêche la depossession.
 
À PERPETUITÉ. adv. Pour toûjours. Les damnez souffriront à perpetuité, eternellement. Les Bienheureux jouïront de la gloire à perpetuité. On fait des fondations d'obits à perpetuité qui ne durent pas long-temps. On condamne au bannissement, aux galeres à perpetuité, c'est à dire, pour toute la vie.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020