Email catcher

perron

Définition

Définition de perron ​​​ nom masculin

Petit escalier extérieur se terminant par une plateforme et donnant accès à la porte principale d'une maison.

Exemples

Phrases avec le mot perron

Balai en main, ils tentent de nettoyer le perron de leur porte et de faire fuir la neige à coups de poignées de sel.Ouest-France, Garance FEITAMA, 10/02/2021
Cette année-là, malgré les trois marches de leur perron, l'eau avait envahi leur maison.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 05/03/2020
Le lendemain de la partie de chasse, vers midi, la calèche et la britchka (sorte de calèche à demi-couverte) furent amenées devant le perron.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Le perron de l'entrée est orné de bonshommes de neige taillés dans du bois.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 15/12/2020
Sans hésiter, on gravit les quelques marches du perron, comme si on venait rendre visite à sa famille.Ouest-France, 28/05/2021
Les chevaux s'arrêtèrent au perron, où le peu qui restait de spectateurs, s'écarta.Élémir Bourges (1852-1925)
Et les deux jeunes gens disparurent dans le jardin pour reparaître bientôt au haut du perron et disparaître de nouveau dans la maison.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il marcha droit au perron et se fit ouvrir la porte des appartements du régent.Paul Féval (1816-1887)
Accueilli par les statues bordant le perron, le visiteur investit cet atrium baigné de lumière et découvre la galerie de peinture et de musique.Revue du Nord, 2011, Diana Palazova-Lebleu (Cairn.info)
Le narrateur et ses auditeurs se trouvent sur le perron du bâtiment.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, Laurence Plazenet (Cairn.info)
Il restait au dehors, sous la marquise, un pied sur la dernière marche du perron.Les temps modernes, 2008, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Et puis, pour accéder à son perron, il fallait gravir quelques marches de ciment imitant le bois.Nord, 2013, Mathilde Jacquin (Cairn.info)
La calèche était découverte ; la société était sur le perron.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il doit être prononcé à proximité immédiate d'une pierre ou d'un perron.Revue historique, 2008 (Cairn.info)
Dedans, mais surtout à l'extérieur, sur le perron, là où l'accusé a porté les coups mortels.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 08/03/2017
Dans le premier cas la maison est toujours orientée pignon sur rue, avec une entrée sur la cour précédée d'un perron de quelques marches.Ethnologie française, 2007, Marie-Noële Denis (Cairn.info)
J'ai vu, à travers les vitres, les jeunes filles, qui attendaient sur le perron, remonter tristement, tandis que leur frère se rendait au conseil.Émile Souvestre (1806-1854)
Aux fenêtres et sur le perron, des garde-corps ont été installés.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 28/07/2021
Il gravissait le perron du pavillon en compagnie de quelqu'un et causait avec animation.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Ainsi le perron de l'hôtel de ville a accueilli théâtre et chansons côté jardin public.Ouest-France, 22/09/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERRON s. m.

Construction faite au devant d'un bastiment pour monter à un estage un peu élevé au dessus du rez de chaussée. Il est fait d'un petit nombre de marches qui forment quelquefois deux rampes. Quelquefois elles sont taillées en rond : ce qui a fait dire à quelques-uns, que ce mot vient de pas rond. Ils pretendent qu'on a dit autrefois parron. Souvent on descend dans le jardin par un perron.
 
PERRON, est aussi un mot usité dans les vieux Romans en parlant des tournois ou combats des Chevaliers qui entreprenoient de deffendre un passage contre tous venants : & pour marque ils y faisoient quelque legere construction ou barriere qui servoit d'obstacle à passer.
 
PERRONS, en termes de Fauconnerie, signifie les peres & meres des oiseaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.