Email catcher

pers

Définition

Définition de pers ​​​ adjectif masculin de couleur

D'une couleur où le bleu domine (surtout en parlant des yeux).

Exemples

Phrases avec le mot pers

Durant la période perse, le démotique était avant tout destiné aux écritures juridiques, administratives et comptables.Annales, 2014, Damien Agut-Labordère (Cairn.info)
Il y a effectivement trois homonymes classiques : paire, père, pers auxquels il faut ajouter les différentes formes du verbe perdre.Science et motricité, 2004, Christian Vivier, Jean-François Loudcher, Paul Dietschy(1) (Cairn.info)
Le marchand perse, pour lequel j'ai préparé une lettre, fera tout ce que vous désirerez.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ces yeux pers, profonds comme la mer, entraînants comme la vague, éclatants comme la tempête.Arsène Houssaye (1815-1896)
Il n'existe donc pas un genre historique perse, mais plutôt une utilisation historiographique de multiples genres possibles.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Ils mettent en exergue le caractère universel de la poésie perse et en reconnaissent l'influence sur les auteurs français.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, DAVID VINSON (Cairn.info)
Elle resta assise au bord du lit, sous le lambeau de perse déteinte qui tombait de la flèche attachée au plafond par une ficelle.Émile Zola (1840-1902)
Il n'en est rien, comme le montrent les mariages parents/enfants dans les dynasties égyptiennes ou perses.La clinique lacanienne, 2018, Éric Drouet (Cairn.info)
Je m'étendis sur un lit à colonnes drapé de perse à grandes fleurs rouges.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il proposera des morceaux composés tout spécialement pour l'occasion avec, entre autres, ses deux nouveaux instruments : le sitar indien et le santour perse.Ouest-France, 22/05/2019
Le daf, une percussion ronde de tradition perse et le kayamb, un instrument réunionnais, dénotent avec les posters de saxophones, flûtes à bec et violoncelles accrochés aux murs.Ouest-France, Madeleine LE PAGE, 28/01/2020
Désormais, dix des xii pers du côté sarrasin sont ocis (v. 1308).Le Moyen Âge, 2019, Christopher Lucken (Cairn.info)
Dans les trois cas, la production du droit perse est présentée comme un processus administratif lourd et complexe.Transversalités, 2015, Jean-Daniel Macchi (Cairn.info)
Elle est suivie de plusieurs chapitres consacrés aux monnaies ayant succédé aux frappes lydiennes, à savoir les créséides et les mon~nayages des rois perses.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002 (Cairn.info)
Son visage, d'une pâleur nacrée, allongé comme un camée antique, s'illuminait par instants à la lueur chaude de ses yeux pers.Albert Delpit (1849-1893)
Il importe de se reporter au contexte de la mise en valeur de l'oasis à l'époque perse.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Gaëlle Tallet (Cairn.info)
Le salon où le jeune homme entra était tendu de perse rose à dessins bleus.Guy de Maupassant (1850-1893)
Partout, l'effroi perse dans les regards et dans les paroles.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 18/10/2020
Les pâtisseries algériennes sont de pure tradition andalouse qui, elle-même, est d'origine perse.Ouest-France, 09/09/2019
Une joie profonde luisait dans ses grands yeux pers, qu'elle fixait sur son frère avec une adoration concentrée.Albert Delpit (1849-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERS, ERSE adj.

Qui est de couleur bleuë, ou tirant sur le bleu. Homere appelle souvent Minerve aux yeux pers. La couleur perse est agreable à la veuë. Le fil pers est celuy qu'on appelle vulgairement fil à marquer, qui est teint avec de l'indigo. C'est un azur couvert & obscur qu'on pretend estre venu de Perse, ou d'une couleur de pesche Persienne. Menage tient que ce mot vient du Grec perkos ou perknos, signifiant subniger ; ou de prasinus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022