pétarade

définitions

pétarade ​​​ nom féminin

Suite de pets (d'un cheval, etc.).
Suite de détonations. Les pétarades d'une moto.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De ces nuages blanchâtres s'échappaient, comme une pétarade, des claquements de fouet, mêlés de cris d'excitation et d'interjections de colère.Jules Verne (1828-1905)
Enfin, des détonations éclatèrent, d'abord intermittentes, en pétarade.Michel Corday (1869-1937)
Un éclat : un déchirement de l'atmosphère, une pétarade de notes martiales, cassa toutes les figures et les laissa un moment grimaçantes.René Boylesve (1867-1926)
Cent arquebuses partirent à la fois ; la pétarade se continua quelques minutes au risque d'atteindre les deux malheureux, accrochés chacun à son aile du moulin !Michel Zévaco (1860-1918)
Tout comme notre savant, il mit son chronomètre à une heure fictive, en entendant résonner la quotidienne pétarade.Armand Silvestre (1837-1901)
Et retentit la détonation, longue, crépitante, qui déchira, joyeuse pétarade, le grand silence de la vallée.Hector France (1837-1908)
Un moment interdits par cette pétarade, les bêtes de meute regardent les hommes et leurs chiens, puis s'élancent vers les blessés qu'elles dévorent tout vifs, avec une incroyable furie d'affamés.Louis Boussenard (1847-1910)
Il n'était pas encore remis de son émotion qu'une pétarade de coups de feu se fit entendre sur le pont, puis une musique infernale lui succéda.Eugène Chavette (1827-1902)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PETARADE » s. f.

Pets de cheval, ou d'asne. Ce cheval alloit par bonds à ruades, & à petarades.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

22/09/2021