pharisien

 

définitions

pharisien ​​​ , pharisienne ​​​ nom et adjectif

Histoire religieuse Membre d'une secte puritaine d'Israël, que les Évangiles accusent de formalisme et d'hypocrisie. —  adjectif Le peuple pharisien.
littéraire, péjoratif Personne hypocrite et sûre d'elle-même.
 

synonymes

pharisien, pharisienne nom et adjectif

hypocrite, tartufe

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il descendait des rois asmonéens ; il vivait en pharisien austère et écrivait assez correctement le grec.Anatole France (1844-1924)
Je ne suis pas comme le reste des hommes, disoit le sot pharisien.Saint François de Sales (1567-1622)
Ni le sadducéen à demi incrédule, ni le pharisien rigoriste ne devaient être fort touchés de la théurgie qui était en si grande vogue dans le cercle apostolique.Ernest Renan (1823-1892)
Pharisien aveugle, lave d'abord le dedans ; puis tu songeras à la propreté du dehors.Ernest Renan (1823-1892)
Le pharisien regardoit le publicain comme un grand pécheur, souillé peut-être d'injustice, d'adultère et de vol ; mais il se trompoit grandement ; car à l'instant même il venoit d'être justifié.Saint François de Sales (1567-1622)
Tandis qu'il se récrie de pudeur pour quelque brutalité d'observation, il lui arrive d'opposer aux générosités de l'auteur dramatique une résistance entêtée de pharisien.Jules Lemaître (1853-1914)
Podcasts Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval

À quoi ressemblait notre langue, il y a plus de 500 ans ? Découvrez vite ces deux épisodes consacrés au français médiéval. 

Laélia Véron 26/02/2021