Email catcher

pharynx

définition

Définition de pharynx ​​​ nom masculin

Cavité où aboutissent les conduits digestifs et respiratoires (➙ larynx, rhinopharynx).

exemples

Phrases avec le mot pharynx

Le pharynx est touché lorsqu'on ressent une douleur en avalant sa salive.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « 3 questions sur les maux de la gorge »
Ces ions entraînent une hypercontraction des muscles de la tête et un arrêt de l'activité du pharynx de la victime.Pour la Science, 2021, Nicolas Butor (Cairn.info)
Quant au passage, il est également, comme pour /i u/, relativement réduit au niveau du pharynx supérieur.Études et documents berbères, 2000, Mohand-Oulhadj Laceb (Cairn.info)
Un rendez-vous a été fixé avec ce dernier pour une opération du pharynx.Revue française de psychanalyse, 2001, Michèle Bertrand (Cairn.info)
Le ronflement vient du relâchement des muscles de la langue et de la gorge pouvant boucher le passage de l'air et provoquer des vibrations des muqueuses du pharynx.Ça m'intéresse, 12/04/2020, « Pourquoi ronfle-t-on ? »
En modifiant la forme du résonateur acoustique constitué par notre pharynx, notre bouche et nos cavités nasales.Pour la Science, 2021, Jean-Michel Courty, Édouard Kierlik (Cairn.info)
Ainsi, dans la position couché sur le dos, le voile, relâché en sommeil profond, tombe sur la partie postérieure du pharynx et bouche la trachée.Ouest-France, Brigitte BLOND, 22/12/2019
A ces organes compliqués, réellement extérieurs, fait suite une cavité médiocre, le pharynx, à proprement parler la cavité buccale.Jean Pérez (1833-1914)
Depuis 1948, cette notion d'activité articulatoire au niveau du pharynx est ainsi vérifiée, confirmée et précisée.Mohand Oulhadj Laceb
L'emphase est une caractéristique des langues chamito-sémitiques et se réalise comme une co-articulation postérieure qui se traduit par le rétrécissement des parois du pharynx.Études et documents berbères, 1994, Madjid Allaoua (Cairn.info)
En réaction à la contamination virale, le larynx et son voisin le pharynx peuvent devenir inflammés, source de laryngite et/ou de pharyngite.Ouest-France, Brigitte BLOND, 01/04/2019
L'âge aussi peut jouer, car les muscles dilatateurs du pharynx se fatiguent quand on vieillit.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 21/11/2017
Elles sont dues à l'obstruction de la gorge au niveau du pharynx.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 30/09/2015
Ainsi la structure même du pharynx permet-elle par le même mécanisme tourbillonnaire de l'air expiré par les poumons d'engendrer la vocalisation : parole, chant, bruits divers.Essaim, 2021, Erik Porge (Cairn.info)
Il passait aisément le cardia après néanmoins un passage à l'aveugle du pharynx et de l'œsophage.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2022, Diane Lorenzo (Cairn.info)
Durant la production des emphatiques, c'est précisément la portion de la langue – dos pharyngal ou racine – faisant face au pharynx qui est activement engagée.Études et documents berbères, 2013, Mohand Oulhadj Laceb (Cairn.info)
Et, depuis 2019, d'un cancer du pharynx.Ouest-France, Michel TROADEC, 11/06/2024
Néanmoins, il n'usa pas son précieux pharynx en présentations superflues.Léon Bloy (1846-1917)
Les médecins ont alors diagnostiqué une atrésie choanale, pathologie rare d'origine congénitale correspondant à la fermeture de l'un ou les deux choanes, interface entre la fosse nasale et le pharynx.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 04/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHARYNX subst. masc.

Terme de Medecine, qui se dit du gosier. C'est la partie de la bouche qui fait le haut & le commencement du conduit qui va à l'estomach, laquelle est fort dilatée. Ce mot est Grec, où il signifie la même chose. Les Latins l'appellent fauces.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine