pieusement
définition
synonymes
Synonymes de pieusement adverbe
au sens de dévotement
au sens de précieusement
exemples
Phrases avec le mot pieusement
Si nous avons moins bâti de temples à l'idée, nous avons pieusement élevé l'autel du sentiment.Arsène Houssaye (1815-1896)
Allez pieusement relever le tertre qui s'écroule et s'efface.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020, Emmanuel Saint-Fuscien (Cairn.info)
Il garde quand même pieusement son matériel de pêche.Ouest-France, Didier GOURIN, 18/05/2022
Cette origine mythifiée a par ailleurs été pieusement entretenue par la petite minorité huguenote française soucieuse de sa bonne intégration dans la communauté nationale.Revue d'éthique et de théologie morale, 2022, Valentine Zuber, Hans Joas (Cairn.info)
Ces vieux richards infortunés recueillirent pieusement ses nippes pour les vendre.Edmond About (1828-1885)
Le pardon est-il autre chose qu'une indifférence, pieusement voilée, aux conséquences des actes ?Vie sociale et traitements, 2007, Annick Drogou, Vincent Pachès (Cairn.info)
Là, des femmes se recueillent pieusement auprès d'une simple stèle de pierre.Ouest-France, Loeiza ALLE, 27/10/2023
Andrès ne dut son salut qu'au dévouement de ces mêmes sujets, qui sont à cette heure pieusement groupés autour de lui.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
On a pieusement recueilli et conservé les lettres écrites, de cette ville, par l'artiste à son ami et protecteur.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Cette dimension financière est en effet souvent pieusement ignorée au profit des principes et des règles de droit.Sève, 2009, Dominique Martin (Cairn.info)
Notre pays demeure riche de ses traditions régionales pieusement conservées malgré les nouvelles découpes administratives.Servir Alumni de l'ENA et de I'INSP, 2022, Gilles Pudlowski (Cairn.info)
Après l'hostie dominicale, avalée pieusement, parfois genoux à terre, ses ouailles retournent vers les pétarades, les tôles froissées et les émotions en boucles.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 11/06/2023
Il se recueille pieusement devant une plaque érigée en son honneur.Ouest-France, Mathilde TONNERRE, 26/02/2023
Dans l'hôtel de ville, une table sans prétention pieusement conservée rappelle un autre évènement de l'histoire récente.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 28/04/2024
Dans tous les cas, elle était pieusement récupérée en dernier lieu pour arroser les légumes du jardin ou les fleurs, étant réputée pour ses vertus bio-dynamisantes.Ouest-France, Daniel Boucard, 10/02/2024
Quand l'image pieusement admirée vient-elle inscrire son objet dans l'espace de la perception ?Ethnologie française, 2003, Christine Bergé (Cairn.info)
Son souvenir est pieusement conservé et on regrette de ne pas lui avoir fait honneur en son temps.Les temps modernes, 2007, Marc Sagnol (Cairn.info)
Je n'achève pas et j'embrasse ton front pieusement, dévotement.Victor Tissot (1845-1917)
Ils veillaient sur ses moindres discours, les retenant dans leur mémoire ainsi que surhumains, pour se les transmettre pieusement.Victor Segalen (1878-1919)
Le fait, presque enfantin, d'avoir pieusement conservé cette relique ne trahissait-il pas en effet, à sa haute louange, un touchant amour paternel appelant la sympathie ?Raymon Roussel (1877-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIEUSEMENT adv.
D'une maniere pieuse. Ce malade a receu le St. Viatique fort pieusement. On dit aussi d'une chose qu'on croit par quelque consideration sans en avoir aucune preuve, Je la crois pieusement, par courtoisie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.