Email catcher

religieusement

définition

Définition de religieusement ​​​ | ​​​ adverbe

Selon les rites d'une religion. Se marier religieusement.
Avec un scrupule religieux. ➙ scrupuleusement. Observer religieusement le règlement.
Avec une attention recueillie. Écouter religieusement un concert.

synonymes

Synonymes de religieusement adverbe

au sens de pieusement
au sens de scrupuleusement

exemples

Phrases avec le mot religieusement

Il est de fait que beaucoup de spécialistes de l'histoire des kirishitan ont été ou sont des hommes religieusement engagés.Histoire et missions chrétiennes, 2007, Nathalie Kouamé (Cairn.info)
Puis cela fait, ils ont fait joindre religieusement leurs mains à leurs trois petits enfants, qui ont entonné un hymne de guerre contre nous.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Dans le monde grec, l'état de guerre est déterminé à la fois juridiquement et religieusement.Stratégique, 2009, Jean-Nicolas Corvisier (Cairn.info)
Un pacte me lie à chacun de vous ; je le tiendrai religieusement.Michel Zévaco (1860-1918)
Certains écoutent religieusement, d'autres hésitent à danser, et d'autres encore se lâchent, enfants ou adultes.Ouest-France, 29/07/2019
Les moines se lancent alors dans la production en masse de cervoise (ancêtre de la bière), peu chère à fabriquer et non connotée religieusement comme le vin.Ça m'intéresse, 22/08/2021, « Pourquoi les moines brassent-ils de la bière ? »
Il importe peu que nous soyons liés religieusement ou non à ces textes.Po&sie, 2007, Antoine Berman (Cairn.info)
Au bout de deux minutes, je dormis, imité religieusement par mon compagnon, de ce sommeil attribué au juste.Théophile Gautier (1811-1872)
Elle voulait être respectée religieusement, et, en même temps, être aimée avec passion.George Sand (1804-1876)
Un discours d'une heure, écouté plutôt religieusement par les élus dans l'assistance, mais qui a provoqué ensuite de nombreuses réactions politiques.Ouest-France, 28/04/2020
Pas sur l’agriculture, puisqu’il s’agit de dépenses obligatoires dont nous devons nous acquitter religieusement.Europarl
Comme le pouvoir temporel était fondé religieusement, l'hérésie remettait en cause la république elle-même.Histoire, économie & société, 2013, Damien Tricoire (Cairn.info)
Les visiteurs, en reconversion dans l'artisanat ou passionnés de bricolage à leurs heures, écoutent religieusement.Ouest-France, Adrien MAUMY, 03/06/2021
Du credo de la règle d'or, inlassablement et religieusement récité par l'actuel exécutif socialiste.Marché et organisations, 2013, Michel Santi (Cairn.info)
Un hommage suivi d'une minute de silence très raccourcie, 20 secondes à peine, mais religieusement suivie.Ouest-France, 15/01/2015
En outre, vers le couchant s'allonge une magnifique avenue d'orangers centenaires, que respectèrent religieusement les architectes qui, de l'ancienne cité, firent la cité nouvelle.Jules Verne (1828-1905)
Ce que j'ai promis à la face du ciel, je l'observerai religieusement.George Sand (1804-1876)
Même si l'acoustique du boulodrome n'est pas des plus adaptées pour ce genre d'audition, la foule a écouté religieusement ces sons étranges.Ouest-France, 11/09/2017
Il est convaincu que les droits de la conscience individuelle ne doivent pas conduire à un individualisme absolu, ni religieusement, ni socialement d'ailleurs.Revue française d'histoire des idées politiques, 2008, Patrice Rolland (Cairn.info)
Mais quand on aime une équipe, on la soutient religieusement contre n'importe lequel des adversaires, aussi fort soit-il.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 24/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELIGIEUSEMENT adv.

d'une maniere religieuse, ou exacte. Ces filles sont en closture, & vivent fort religieusement. Il faut garder fort religieusement le secret qui nous est confié, le depost qu'on a mis entre nos mains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine