Email catcher

pintade

Définition

Définition de pintade ​​​ nom féminin

Oiseau gallinacé, au plumage sombre semé de taches claires. (en Cuisine) Une pintade au chou.

Exemples

Phrases avec le mot pintade

Surtout, les poulets, canards, pintades, dindes et oies s'ébattent la journée dans des enclos extérieurs et rentrent le soir dans leurs poulaillers.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 07/11/2020
Après deux années de travaux et quelques mois d'élevage, les poulets, pintades, chapons, poularde, dindes et canettes sont maintenant prêts à être cuisinés.Ouest-France, 09/12/2019
Tout le monde est sur pied : pigeons, canards, dindons, pintades.Alphonse Daudet (1840-1897)
Sa maman lui avait défendu d'aller seule dans la cour, où les maçons bâtissaient une maison pour les poules, les paons et les pintades.Comtesse de Ségur (1799-1874)
On a bien compris : par ses origines, sa mythologie, sa répartition actuelle, la pintade est africaine.Afrique & histoire, 2006 (Cairn.info)
Vous pouvez aussi le faire avec du poulet ou de la pintade.Ouest-France, 24/02/2019
Ils cultivent les céréales qui nourrissent les poulets, pintades, canards, lapins et autres volailles comme la dinde ou l'oie.Ouest-France, 08/09/2021
Deux cents pintades n'auraient pu arriver ensemble à produire un pareil tintamarre.Eugène Chavette (1827-1902)
Ce type de préparation s'appliquait aussi au petit gibier, comme le lièvre, ou à d'autres volailles comme la pintade.Revue archéologique, 2021, Christophe Chandezon (Cairn.info)
Le plumage des pintades est tacheté fort régulièrement de gris-clair et foncé.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Certain chapeau orné de plumes de pintades eut seul l'honneur d'être porté une semaine.Jules Claretie (1840-1913)
Les pintades sont arrivées à maturité au bout de 95 jours, les poulets après 84 jours.Ouest-France, 20/11/2017
J'ai dit, d'autre part, qu'il avait peu de dettes ; il ne faisait point de vers et détestait les ours et les pintades.George Sand (1804-1876)
Durant huit heures, les jeunes bouchers ont dû désosser, parer, ficeler et préparer de l'agneau, du veau, du bœuf et une pintade.Ouest-France, 18/06/2021
La volaille ordinaire, les pintades, les oies, les canards, les pigeons ne leur coûtent que la peine de les prendre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les volailles (poulets, canards et pintades) sont élevées en plein air avec abris à disposition.Ethnologie française, 2018, Tristan Fournier, Olivier Lepiller, Guillaume Simonet (Cairn.info)
L'examen des noms de la pintade dans de nouvelles langues peut apporter des éléments nouveaux.Afrique & histoire, 2006 (Cairn.info)
Pour la pintade, la comparaison avec son alter ego, la poule, s'impose.Afrique & histoire, 2006 (Cairn.info)
Par exemple, en désossant la pintade et en mettant la sauce à part.Ouest-France, Laurence PICOLO, 15/04/2021
De même, toujours pour des raisons sanitaires, un lot de poulets ne peut pas succéder à un lot de pintades dans le même couvoir.Revue Internationale de Droit Economique, 2005, Emmanuel Raynaud, Egizio VALCESCHINI (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PINTADE s. f.

est une espece d'oiseau des Indes. C'est une espece de poule, ainsi appellée, à cause de la justesse des taches ou figures qui semblent avoir été peintes sur son plumage. On l'appelle diversement chez les Auteurs, poule d'Afrique, de Barbarie, de Numidie, de Guinée, de Mauritanie, de Thunis, de Pharaon ou d'Egypte. Elles sont appellées guttatae par Martial, & variae par Varron, & par Pline, lequel les appelle aussi meleagrides, parce qu'on disoit de son temps qu'elles passoient tous les ans d'Afrique en Beotie, & venoient s'esbattre prés du tombeau de Meleagre, dont la fable feint que les soeurs furent changées en ces oiseaux. La pintade a la taille de la poule ordinaire. Quelques-uns tiennent qu'elle ressemble mieux à la perdrix, à cause qu'elle a la queuë en bas comme la perdrix, & non pas retroussée en haut comme la poule. Mais elle ressemble mieux à la poule par l'appendice charnu qui luy pend aux deux costez des jouës ; ce qui ne se trouve point en aucun autre oiseau. Tout son plumage est de deux couleurs, de blanc & de noir ; au lieu que les poules ordinaires n'ont point de couleur certaine. Ses oeufs sont aussi peints & marquetez de blanc & de noir. Son col a un duvet noir, plus approchant du poil que des plumes. Il est d'environ deux lignes, & tourné en enhaut contre l'ordinaire. Sa teste est couverte d'une peau spongieuse qui forme une creste en maniere de casque, que les Auteurs comparent au bonnet du Doge de Venise. Elle a les pieds garnis de membranes comme les oiseaux aquatiques. Son bec a quelquefois à sa racine un bouquet, & il est garni de deux appendices d'une substance moitié charnuë, & moitié cartilagineuse qui pend des deux costez des jouës, & est attaché à la maschoire superieure, & non à l'inferieure, comme ils sont aux poules. Ils sont rouges aux femelles, & bleus aux masles. Sophocle, au rapport de Pline, a dit que l'ambre jaune estoit fait des larmes qui coulent des yeux des pintades qui sont au delà des Indes : mais cela n'est pas veritable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine