piraterie
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot piraterie
Les magasins communaux s'épuisent à cause de la piraterie en mer.Jean Massart (1865-1925)
L'ambivalence du rapport qu'entretiennent le capitalisme et la piraterie éclaire les références à cette dernière dans les théories critiques contemporaines d'un jour nouveau.Critique, 2008, Razmig Keucheyan (Cairn.info)
Après sa chute, il y a eu un déclin, avec beaucoup de pirateries et ces résidences ont disparu.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 10/04/2019
Le romancier de la grande piraterie est aussi celui de la petite ou moyenne délinquance de son temps.ADEN, 2018, Philippe Blondeau (Cairn.info)
Nous nous jetions avec fougue dans ce carnage et dans cette piraterie.Louis Dumure (1860-1933)
La vie d'avant la piraterie, le contact avec la famille et la société, s'en trouvent irrémédiablement perdus.Critique, 2008, Razmig Keucheyan (Cairn.info)
Le brigandage et la piraterie leur était nécessaire, comme le carnage aux bêtes féroces.Voltaire (1694-1778)
Un peu de contrebande, quelque piraterie lui assuraient maintenant, sur un million de piastres, les droits de plusieurs possesseurs précédens.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Nous allâmes à quelques kilomètres de sa cabane, chez un de ses amis qui l'accompagnait presque toujours dans ses tentatives de piraterie.Paul de La Gironière (1797-1862)
Deux types de négociations accélérèrent encore davantage le déclin de la piraterie.Vingtième siècle, 2019, Michael P. M. Finch, Céline Denisot (Cairn.info)
Elle doit également sécuriser les routes maritimes de la région placées sous sa responsabilité et prévenir les actes de pirateries qui y sont particulièrement nombreux.Les Champs de Mars, 2007, David Delfolie (Cairn.info)
Afin de faire vivre un certain imaginaire de la piraterie, la fondation met en scène plusieurs parties du bateau.Ouest-France, Quentin BATTAIS, 09/09/2017
La période de 1680 à 1730 constitue l'âge d'or de la piraterie.Ouest-France, Léa DALL’AGLIO, 01/08/2024
Trois siècles plus tard, le voile se lève sur l'un des grands mystères de l'histoire de la piraterie.Ouest-France, Clémentine MALIGORNE, 02/04/2024
Le procès, qui a débuté lundi, permettra-t-il de faire la lumière sur cet acte de piraterie maritime et son dénouement dramatique ?Ouest-France, Michel TANNEAU, 17/10/2013
On fait de la piraterie et on embraque le public dans notre bateau.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 23/03/2015
C'est ce qui explique la croissance de la piraterie dans ce secteur.Monde en développement, 2020, Marcel Dama Die (Cairn.info)
Il a joué un rôle obscur, mais long et tenace, dans les annales de la piraterie.George Sand (1804-1876)
Le retrait forcé et sans supervision judiciaire de la connexion internet du client n'est pas la bonne solution pour combattre la piraterie.Europarl
Mais les découpures multiples de sa côte offrent tant de refuges à la piraterie, que la navigation du détroit est réellement des plus dangereuses.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PIRATERIE s. f.
Vol qui se fait sur mer à main armée. Les Algeriens & les Barbares vivent de pirateries. PIRATERIE, se dit aussi des indeuës exactions qui se font en quelque lieu que ce soit. On a pendu un Maltotier pour les pirateries qu'il a exercées dans la Province, abusant de l'autorité du Roy. Les Hosteliers de Hollande exercent de grandes pirateries sur leurs hostes & les passans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.