Email catcher

piraterie

Définition

Définition de piraterie ​​​ nom féminin

Acte de pirate ; activité d'un pirate.

Synonymes

Synonymes de piraterie nom féminin

flibuste, flibusterie

escroquerie, exaction, filouterie, fraude, vol

Exemples

Phrases avec le mot piraterie

Un peu de contrebande, quelque piraterie lui assuraient maintenant, sur un million de piastres, les droits de plusieurs possesseurs précédens.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Un marché qui proposait une vingtaine d'artisans, des animations : cracheurs de feu, jongleur de couteau, présentation piraterie, etc.Ouest-France, 27/07/2021
Il a joué un rôle obscur, mais long et tenace, dans les annales de la piraterie.George Sand (1804-1876)
Profitez des visites spéciales autour de la piraterie, dans ce fort uniquement accessible par la mer.Ouest-France, 01/08/2021
Nous nous jetions avec fougue dans ce carnage et dans cette piraterie.Louis Dumure (1860-1933)
D'un grand intérêt sont les références que l'on trouve ici et là à des événements militaires ou politiques, ou au danger de la piraterie maritime.Le Moyen Age, 2009 (Cairn.info)
Comme la littérature utopique, la piraterie est une invention des îles.Ethnologie française, 2006, Gilles Lapouge (Cairn.info)
Lorsqu'on évoque l'île, l'aventure prend rapidement des accents de piraterie !Ouest-France, 15/05/2017
Depuis des temps immémoriaux, il y a enfin une compétence universelle de répression de la piraterie en haute mer.Revue Défense Nationale, 2016, François Campagnola (Cairn.info)
La plus grosse prise connue de l'histoire de la piraterie ?Ouest-France, 08/05/2012
La crise sanitaire n'a pas arrêté les actes de piraterie et de brigandage dans le monde : ces derniers ont même augmenté par rapport à 2019.Ouest-France, 11/01/2021
D'une part, pour la première fois, la traite et la piraterie sont mises hors la loi.Monde(s), 2012, Guillemette Crouzet (Cairn.info)
Le retrait forcé et sans supervision judiciaire de la connexion internet du client n'est pas la bonne solution pour combattre la piraterie.Europarl
Les magasins communaux s'épuisent à cause de la piraterie en mer.Jean Massart (1865-1925)
Dans quelle mesure la piraterie est-elle une réponse au manque d'opportunités sur le marché du travail ?Revue française d'économie, 2019, José De Sousa, Marion Mercier (Cairn.info)
Mais les découpures multiples de sa côte offrent tant de refuges à la piraterie, que la navigation du détroit est réellement des plus dangereuses.Jules Verne (1828-1905)
Le brigandage et la piraterie leur était nécessaire, comme le carnage aux bêtes féroces.Voltaire (1694-1778)
Nous allâmes à quelques kilomètres de sa cabane, chez un de ses amis qui l'accompagnait presque toujours dans ses tentatives de piraterie.Paul de La Gironière (1797-1862)
Cette dernière, avec sa coque en bois noir et sa proue conquérante, draine dans son sillage un parfum de piraterie.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 25/07/2017
D'abord, ils doivent mettre sur pied des mesures efficaces de lutte contre la piraterie ou le photocopillage à usage collectif.Revue de l'Entrepreneuriat, 2016, Marcel Dama Dié (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIRATERIE s. f.

Vol qui se fait sur mer à main armée. Les Algeriens & les Barbares vivent de pirateries.
 
PIRATERIE, se dit aussi des indeuës exactions qui se font en quelque lieu que ce soit. On a pendu un Maltotier pour les pirateries qu'il a exercées dans la Province, abusant de l'autorité du Roy. Les Hosteliers de Hollande exercent de grandes pirateries sur leurs hostes & les passans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.