pissenlit
définition
Définition de
pissenlit
nom masculin
Plante vivace à feuilles longues et dentées, aux fleurs jaunes. ➙ dent-de-lion. Le pissenlit tient son nom de ses vertus diurétiques. Salade de pissenlit.
locution, familier Manger les pissenlits par la racine, être mort et enterré.
synonymes
Synonymes de pissenlit nom masculin
exemples
Phrases avec le mot pissenlit
Il piqua un pissenlit, le coupa en deux, sans l'entamer.Émile Zola (1840-1902)
Mais ce ne sont pas les représentations qui sont transférées, comme le pensent les œdipianisés, ce sont les intensités, l'intensité de la jaunitude du pissenlit.Chimères, 2014, Mayette Viltard (Cairn.info)
D'un pissenlit, ce bricoleur d'instruments vous extrait le cri du canard ou celui de la vache.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 07/03/2013
À part creuser des galeries et manger les pissenlits par les racines, elle ne savait rien faire d'autre.Lumen Vitae, 2007, Françoise Dubost (Cairn.info)
Puis, c'était la salade de pissenlits qu'elle attendait.Émile Zola (1840-1902)
Plusieurs études ont été menées à partir des végétaux, pour définir l'individualité, avec notamment des exemples paradigmatiques : les peupliers faux-trembles et les pissenlits.Sens-Dessous, 2020, Karine Prévot (Cairn.info)
Les miels justement, ils en proposent plus d'une vingtaine différents : oranger, pissenlit, rhododendron, etc.Ouest-France, Olivier PAULY, 21/02/2023
Salade de pissenlits au printemps, crumble de courgettes en été, magret de canard aux quetsches à l'automne et poule au pot en hiver.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Médecine chinoise : voilà ce qu'il faut manger au printemps… »
Écoute, tu vas aller cueillir une salade de pissenlits pour ce soir.Émile Zola (1840-1902)
Sur le toit des baraques poussaient, parmi beaucoup d'herbes folles, des pissenlits.Le monde juif, 1995, Charles Baron (Cairn.info)
Avec la couleur de cette chose perdue s'articule le jaune des fleurs d'un bouquet de pissenlits.Psychanalyse YETU, 2018, Marie-Claire Terrier (Cairn.info)
Les participants ont notamment appris à jouer de la musique avec une tige de pissenlit.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 21/04/2022
Une rosette de feuilles au tracé bien connu s'épanouit dans l'herbe : un pissenlit.Ouest-France, Lucie REMER, 05/03/2024
La faute d'une abeille qui s'invite sur la moquette d'herbe et de pissenlits.Ouest-France, Thierry BALLU, 15/08/2013
Tiens, d'ailleurs, un peu de pissenlit, puis du plantain lancéolé.Ouest-France, Léa COUPAU, 24/08/2019
Ça n'a pas franchement de goût, mais quelques jolies fleurs rehausseront une salade de feuilles de pissenlit dents de lion.Ouest-France, Gael CÉREZ, 07/04/2014
Ainsi, manger les pissenlits par la racine peut fort bien renvoyer à un comportement alimentaire.Syntaxe et Sémantique, 2003, Gérard Petit (Cairn.info)
L'herbe haute, où des pissenlits jaunes éclataient comme des lumières, était d'un vert puissant, d'un vert tout neuf de printemps.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les fleurs ne profitent qu'aux abeilles, maintenant qu'elle mange les pissenlits par la racine !Eugène Demolder (1862-1919)
Un faisan, la tête retournée près d'une tige de pissenlit.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PISSENLIT s. m.
Fleur jaune qui croist sans être cultivée dans les jardins, les cours & les prez, & qui est fort diuretique. C'est une espece de chicorée qui rampe à terre, qui a les feuilles de même déchiquetées en façon de fléche. Sa tige est longue d'un palme, ronde, rabotteuse, tirant sur le rouge. Sa fleur est jaune & feuilluë, qui se convertit en une petite teste bourruë, qui poussée du vent s'évanouït en l'air. Sa racine, aussi-bien que sa tige, est pleine de lait, comme la chicorée, mais plus amere. On l'appelle aussi dent de lion, ou dent de chien, teste de Moine, ou groüin de porc. Les Medecins l'appellent taraxacon, ambubeia. PISSENLIT, est aussi une injure que les enfans se disent les uns aux autres, quand ils ont pissé au lit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.