Email catcher

pistole

définition

Définition de pistole ​​​ nom féminin

anciennement Monnaie d'or d'Espagne, d'Italie, ayant même poids que le louis (6,75 g).

exemples

Phrases avec le mot pistole

Une centaine de pistoles passa ainsi d'un côté de la table à l'autre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est naturel que les tenants d?une idéologie dénigrent des idéologies concurrentes, surtout lorsque ces concurrentes récoltent des pistoles qu?ils verraient mieux dans leur propre poche.Cliniques méditerranéennes, 2005, Jean-Paul Caverni (Cairn.info)
Je gage cent pistoles, et du diable si je les ai !Paul Féval (1816-1887)
Sauf qu'on y parle livres, pistoles et francs.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 04/11/2019
Voici une bagasse qui n'emploiera pas une seule de ses cinquante pistoles à jouer ou à boire !Paul Féval (1816-1887)
Au total, l'équipe de quatorze salariés dont six apprentis, travaille trois tonnes de pistoles de chocolat dans l'année.Ouest-France, Florence LAMBERT, 15/04/2022
Un diamant de cinquante pistoles pour un sourire, pour un remerciement à fleur de lèvres.Léon Gozlan (1803-1866)
Voici un bon de deux cents pistoles, passez chez mon trésorier et faites-vous payer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Si, d'abord, ils eussent fait présent de sept ou huit cents pistoles au nazir, il les eût garantis de cette avanie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La somme de 50 pistoles, fidèlement enregistrée dans le texte, figure comme reconnaissance symbolique de sa dette.Dix-septième siècle, 2013, Malina Stefanovska (Cairn.info)
Le chocolat arrive brut, en pains de 5 kg ou en pistole (petits galets).Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 27/12/2013
Fouquet tira de son doigt un diamant d'environ mille pistoles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le messager, sans répondre un seul mot, s'inclina, prit la lettre, le bon de deux cents pistoles, et sortit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'ailleurs il ne mouchardera pas longtemps ; il va à la pistole.Eugène Sue (1804-1857)
Il amena hazard bas, & comme j'avois gaigné, je fis le paroli aussi hardiment, que si j'eusse eu cent pistoles dans ma poche.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Lagardère lui proposa vingt ou trente pistoles qu'il avait sur lui pour une plume, de l'encre et une feuille de papier.Paul Féval (1816-1887)
Mais on dit que ces perruques coûteront cinquante pistoles.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Malheureusement, il était dans une mauvaise veine : il perdit tout, plus vingt-cinq pistoles sur parole.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et roulant cinq ou dix pistoles dans un morceau de papier, il les jeta du quai dans le bateau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Moyennant une pistole chacun, l'ancien caporal aux gardes leur permit de déposer le corps sur un tas de débris.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PISTOLE s. f.

Monnoye d'or estrangere battuë en Espagne, & en quelques endroits d'Italie. La pistole est maintenant de la valeur d'onze livres, & du poids des louïs, & au même titre & remede. On dit qu'un homme a bien des pistoles, pour dire, qu'il est riche. On appelle rogneur de pistoles, un faux Monnoyeur qui altere la monnoye. On appelle un double, une pistole de vielleur. Une double pistole.
 
PISTOLE, signifioit aussi autrefois une courte & legere arquebuse qu'on tiroit d'une main. Ce mot vient de Pistoye ville d'Italie où on a commencé à faire de ces armes, comme le témoigne Fauchet. On y a fait aussi de petits poignards, que par la même raison on a appellé pistoyers & pistoliers, comme remarque Henry Estienne. Et depuis les écus d'Espagne & d'Italie ayant été reduits à une plus petite forme que ceux de France, ils ont été aussi appellez pistolets, ou demi-pistoles, ayant emprunté leur nom de ces petites armes. Borel derive ce mot de fistula, à cause du conduit creux qu'ont les pistolets, qui ressemble à une fluste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.