Email catcher

pithiatisme

définition

Définition de pithiatisme ​​​ nom masculin

Psych. Ensemble des désordres non organiques pouvant être guéris ou reproduits par suggestion, considérés comme partie intégrante de l'hystérie*.

exemples

Phrases avec le mot pithiatisme

En effet, il fait de son hystérie un pithiatisme.L'information psychiatrique, 2015, Saïd Chebili (Cairn.info)
On y voit ressurgir une terminologie qui s'affiche sans vergogne : simulation, manque de volonté, mauvaise mentalité, dégénérescence, pithiatisme, etc.La Cause du désir, 2011, Guy Briole (Cairn.info)
Justement, les indigènes cèdent au pithiatisme du fait qu'ils simulent, majorent leurs symptômes et tentent d'obtenir de nombreux avantages : arrêts de travail, reclassement professionnel.Le Coq-héron, 2017, Saïd Chebili (Cairn.info)
L'hystérie, alors réduite à un pithiatisme, est vouée au domaine du faux, de l'inauthenticité, du manque de sincérité et du mensonge.L'en-je lacanien, 2004, Antonio Quinet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine