Email catcher

pivert

Définition

Définition de pivert ​​​ nom masculin

Oiseau grimpeur au plumage jaune et vert, qui frappe des coups rapides sur les troncs avec son bec (pour faire sortir les larves qu'il mange). var. pic-vert. Des pics-verts.

Exemples

Phrases avec le mot pivert

Une paix délicieuse s'étendait sur l'herbage ; au loin, un pivert, dans les massifs, faisait entendre son cri railleur.Georges Ohnet (1848-1918)
Plus bas, les mésanges amoureuses se pourchassaient encore dans les taillis, tandis qu'un pivert ébouriffé poussait son ménage par derrière, pour le faire entrer dans le creux d'un arbre.Alfred de Musset (1810-1857)
Était avec l'herbe-là dans sô picot qe l'pivert f'zait des pertus bin ronds dans les troncs d'arbre étou.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 15/06/2013
Son nom est sans doute moins célèbre que les fameux pics-verts ou piverts, mais le pic épeiche est le spécimen le plus répandu de son espèce.Ouest-France, 26/07/2021
Les oiseaux se taisaient, et j'entendais seulement le bruit que fait le pivert en frappant les arbres pour y creuser son nid.Gérard de Nerval (1808-1855)
Un éclat de rire l'interrompt ; il se retourne et ne voit rien qu'un gros pivert qui le regarde en riant, perché sur son claque.Alphonse Daudet (1840-1897)
A chaque instant, des piverts rasaient la surface à tire d'aile, en poussant leur note aiguë, et des bataillons de canards sauvages sillonnaient les airs.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il ne permettait pas aux fourmis de s'établir dans son voisinage ; mais il laissait le pivert travailler dans le bois pour en retirer les insectes rongeurs qui le détériorent.George Sand (1804-1876)
Des hirondelles de mer passaient et repassaient à la surface des eaux que rasait aussi, de temps en temps, avec un cri aigu, le pivert au plumage miroitant.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Quelques heures s'écoulèrent et rien, excepté les cris des pique-bois (piverts) et des écureuils, ne vint troubler le calme de la solitude.Pamphile Le May (1837-1918)
Telles étaient mes réflexions dans mon trou de pivert.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Certains reptiles, comme le crocodile, mais aussi des animaux comme le canard plongeur, le pivert ou le castor, l'ont conservée.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
Elle m'a expliqué que c'était un épeiche et en quoi il différait d'un pivert.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Item, un inspecteur des forêts, vêtu d'un vert sombre, comme un pivert de nos vieilles futaies.André Lemoyne (1822-1907)
Ainsi, le roitelet, oiseau à la roue, rejoint le pivert, proche d'un autre oiseau à la roue : et c'est dans un contexte de magie amoureuse que ce fait la liaison.Dialogues d'histoire ancienne, 2009, Bernard Sergent (Cairn.info)
Au refrain, on imite le cri du pivert...Octave Feuillet (1821-1890)
Le pivert les frappe en mesure avec son bec de corne, et des lézards d'émeraude se chauffent au soleil sur la mousse de leurs pieds.Théophile Gautier (1811-1872)
Les pics épeiches et piverts sont les auxiliaires du forestier.Ouest-France, 18/09/2012
Le pic à bec ivoire appartient à la famille des picidés (dont fait également partie le plus connu pivert).Ouest-France, 29/09/2021
Certes, on observe des espèces très courantes pas forcément inféodées au milieu, comme le moineau, le pivert, la corneille.Ouest-France, 31/12/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIC-VERD s. m.

Oiseau qui a le bec long & dur, qui perce l'écorce des arbres. Le pic-verd prend sa nourriture par le moyen de sa langue, qu'il allonge de trois ou quatre pouces dans les fentes & trous des arbres. Elle a un petit aiguillon pointu avec lequel il prend les vermisseaux ou autres insectes dont il se nourrit. Les Fables anciennes disent que Picus Roy des Latins a été changé en pic-verd. Il vient de picus viridis. Il y a pourtant de ces oiseaux qui sont rouges, jaunes, gris, & noirs. Quelques-uns le nomment loriot. Les autres disent que c'est une espece de corneille.
 
PIC, est aussi un instrument pointu & aceré, attaché à un manche, qui sert aux Maçons, Terrassiers, & Pioniers à ouvrir & remuer la terre. Nicod dit que de la dureté du bec du pic-verd sont venus les mots de pic de Maçon, pique, piquer, & picoter.
 
PIC, se dit aussi au jeu du Piquet, quand le premier qui jouë peut compter 30. points, sans que son adversaire en compte aucun ; car alors il en compte 60. au lieu de 30. Le repic, c'est quand on compte 30. sur table sans joüer les cartes ; alors on compte 90.
 
On le dit quelquefois au figuré, Faire pic & repic, pour dire, Avoir grand avantage sur un autre.
 
En termes de Marine on dit, Estre à pic sur un ancre, lors qu'on est droit sur luy, & qu'on le degage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.