Email catcher

plaine

Définition

Définition de plaine ​​​ nom féminin

Vaste étendue de pays plat ou faiblement ondulé (➙ pénéplaine) et moins élevée que les pays environnants. (collectif) La plaine et la montagne.
Histoire La Plaine, faction la plus modérée de la Convention, dont les membres siégeaient en bas des gradins. La Plaine (ou Marais) et la Montagne.

Exemples

Phrases avec le mot plaine

Dans les trois plaines alluviales, ces travaux sont le produit d'un cadre juridique qui trouve son origine dans l'élaboration du principe de l'intérêt public.Études rurales, 2021, Luigi Lorenzetti (Cairn.info)
Par conséquent, il est important que dans les plaines inondables les pays en aval soient impliqués dans les tâches de prévention et de protection.Europarl
Les montagnes, les plaines, les forêts deviennent le théâtre bruyant des combats.Volney (1757-1820)
Mais, tenez, les voilà qui s'avancent du bout de la plaine...Amédée Achard (1814-1875)
Dans les deux premières propositions, la ville est implantée dans la plaine, à cheval sur la base de loisirs.Ethnologie française, 2003, Catherine Blain (Cairn.info)
Des inégalités s'étaient creusées entre les différentes parties d'un pays qui associait un haut pays montagnard à un bas pays de plaines et de collines.XVIIe siècle, 2007, René Souriac (Cairn.info)
Ainsi, à peine un incendie s'était-il déclaré dans les plaines russes en août 2010 qu'ils se précipitaient pour acheter des cargaisons de blé : ils savaient que les cours allaient s'envoler.Capital, 30/01/2012, « Les marchés sont-ils responsables de tous nos maux ? »
Comme si l'ennui ne connaissait pas de frontières et étendait partout sa morne plaine.Psychotropes, 2011, Pascal David (Cairn.info)
Le petit avion vire brusquement pour revenir survoler les plaines.Ouest-France, 27/05/2020
Il faut être né dans les bois, et je suis de la plaine.George Sand (1804-1876)
L'immense plaine de glace se formait peu à peu.Jules Verne (1828-1905)
Il y a environ trois millions d'années, les savanes et les plaines remplacent les forêts, ce qui pousse nos ancêtres australopithèques sédentaires à adopter une vie nomade.Ça m'intéresse, 16/12/2019, « Pourquoi l’homme est-il le seul primate sans fourrure ? »
De leur côté, les communautés laïques tirent aussi leur épingle du jeu et parviennent à sauvegarder leurs bois d'œuvre, notamment en plaine.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Sébastien Poublanc (Cairn.info)
Les populations d'oiseaux des plaines agricoles ont, par exemple, diminué de 30 % à 40 % en trente ans.Ouest-France, Philippe RICHARD, 21/01/2021
Les niveaux des cours d'eau diminuent peu à peu et les plaines jaunissent.Ouest-France, Emma RODOT, 22/07/2021
Cette plaine fait 18 hectares, sur les 350 que compte la réserve de 3 800 animaux.Ouest-France, 01/12/2014
Devant nos pas, à perte de vue, sur la droite et sur la gauche, s'étendait une large plaine.Nord', 2019, Jules Verne, Daniel Compère (Cairn.info)
Les lignes d'infanterie s'élargissent à travers les plaines.Paul Adam (1862-1920)
Le vent d'autan se renforce avec des rafales jusqu'à 70 à 90 km/h sur la plaine toulousaine, 100 km/h sur les zones exposées.Ouest-France, 20/10/2020
Le plateau sportif de la plaine des sports devrait ouvrir au public au mois d'août.Ouest-France, Denis RIOU, 07/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAINE s. f.

Campagne unie, & sans montagne ni forests. La plaine de St. Denis, de Grenelle ; les plaines de Champagne. Un ruisseau qui serpente dans la plaine. Il fait beau courir un lievre dans la plaine.
 
PLAINE, en termes de Blason, est la pointe de l'Escu, lors qu'il est couppé en quarré, & qu'il en reste sous le quarré une partie qui est d'autre couleur ou esmail que l'Escu. Elle a servi quelquefois pour marque de bastardise, & quelques-uns l'appellent champagne ; car lors que les enfans legitimes descendans des bastards ont osté la barre, le filet ou traverse que portoient leurs peres, ils doivent coupper la pointe de leurs Escus d'un autre esmail, ce qu'on appelle plaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine