Email catcher

plançon

définition

Définition de plançon ​​​ nom masculin

Arboriculture Branche utilisée comme bouture. syn. plantard ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot plançon

Prenant un grande rame, que l'on plaçait en équilibre, un bout sous un plançon, on s'en servait comme tremplin d'où l'on piquait des têtes splendides.Charles Des Écores (1852-1905)
On désigne ainsi une longue et forte pièce de bois écarrie : c'est une faute : plançon est une branche de saule, ou d'un autre arbre, qui vient de bouture.Thomas Maguire (1776-1854)
Quant aux chutes des plançons, elles servirent à fabriquer des douelles vendues aux tonneliers des villes voisines.Histoire & mesure, 2017, Jawad Daheur (Cairn.info)
Espèce de crochet muni d'un manche et dont on se sert pour déplacer du gros bois, des plançons.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLANÇON s. m.

Branche de saule, de peuplier, de fresne, &c. qu'on couppe quand elle a deux ou trois ans, & qu'on plante en terre pour reprendre racine. On l'appelle aussi plantard en quelques lieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.