Email catcher

planimétrie

Définition

Définition de planimétrie ​​​ nom féminin

Sciences Partie de la géométrie appliquée qui concerne la mesure des aires planes. Détermination des projections horizontales des points matériels d'un terrain dont on veut lever le plan. La planimétrie et le nivellement permettent d'établir la représentation complète du terrain. ➙ géodésie, topographie.

Exemples

Phrases avec le mot planimétrie

On n'était plus en présence d'une morphologie que la fouille allait valider, mais d'une absence archéologique que la planimétrie permettait de comprendre et de relativiser.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Gérard Chouquer (Cairn.info)
Assurément, le travail était bien fait au regard de la planimétrie et du roulage impeccables des pistes de 25 mètres de long.Ouest-France, 26/09/2018
La centuriation est une planimétrie, c'est-à-dire un ensemble d'éléments visibles à la surface et formant une trame.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Gérard Chouquer (Cairn.info)
Testé en hiver et en été, l'anneau est désormais saumoné en résine époxy, les fissures traitées, la planimétrie essayée.Ouest-France, 29/06/2012
L'arpentage romain classique, intervenant sur cette planimétrie déjà dessinée, commence par ajouter de la confusion (notamment au niveau des orientations).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Gérard Chouquer (Cairn.info)
Ce dernier constituerait un unicum dans la littérature archéologique mésopotamienne du fait de la spécificité de la planimétrie du secteur officiel.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2001, Laura Battini (Cairn.info)
Des cartes et des plans du site montrent la planimétrie hippodamienne de la cité, ainsi que l'emplacement de chacun des monuments étudiés.Dialogues d'histoire ancienne, 2010 (Cairn.info)
La centuriation a beaucoup changé : aussi bien dans les textes que dans les planimétries, elle est devenue l'objet d'une archéogéographie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Gérard Chouquer (Cairn.info)
Dans le cas présent, un soin particulier a été apporté à la planimétrie.Revue du Nord, 2009, Thibault Tellier (Cairn.info)
Il faut rectifier les imperfections de planimétrie afin d'avoir un circuit d'eau optimal.Ouest-France, 22/01/2017
Sans doute des trésors ou des hestiatoria, disposés suivant la première planimétrie du sanctuaire.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Des contrôles d'essais de portance à la plaque ont été faits et la planimétrie vérifiée par un laboratoire agréé.Ouest-France, 28/07/2017
Si les êtres de ce type vivaient sur un plan infini, alors leur géométrie serait exactement notre planimétrie.Philosophie, 2017, Hermann Von Helmholtz, Jean-Baptiste Fournier (Cairn.info)
Mais derrière ces nuances demeure le fait qu'on assiste à la fondation de la planimétrie rurale qui guidera les orientations futures.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
On dispose pour la première fois d'une planimétrie complète du système défensif, ainsi que d'élévations.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Il y aura une reprise de la planimétrie avec un apport de terre végétale et la mise en place d'un système d'arrosage automatique.Ouest-France, 08/07/2021
Restent cependant difficiles, même après ce contrôle, aussi bien la reconnaissance de l'ensemble de la planimétrie des édifices que celle des destinations de tous les espaces.Revue archéologique, 2020, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLANIMETRIE s. f.

La premiere partie de la Geometrie, qui consiste en la connoissance des lignes & des choses plaines & sans eslevation. Les deux autres sont la Geodesie, qui connoist des surfaces ; & la Stereometrie, des corps solides.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine