planimétrie
définition
Définition de
planimétrie
nom féminin
Sciences Partie de la géométrie appliquée qui concerne la mesure des aires planes.
Détermination des projections horizontales des points matériels d'un terrain dont on veut lever le plan. La planimétrie et le nivellement permettent d'établir la représentation complète du terrain. ➙ géodésie, topographie.
exemples
Phrases avec le mot planimétrie
Sans doute des trésors ou des hestiatoria, disposés suivant la première planimétrie du sanctuaire.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Les informations représentées concernent l'occupation et l'utilisation du sol, les réseaux, l'orographie, la planimétrie et des éléments remarquables.Natures Sciences Sociétés, 2015, Jean-Raphaël Gros-Désormeaux (Cairn.info)
C'est une carte en hachures, à la planimétrie détaillée.Revue Historique des Armées, 2020, Nicolas Jacob (Cairn.info)
L'arpentage systématique à la perche entraîne des opérations de nivellement qui seraient, dans la pratique, tout à fait illusoires, alors que les méthodes de planimétrie sont courantes avec une alidade.Histoire et mesure, 2002, Lionel R. Decramer, Rachid Elhaj, Richard Hilton, Alain Plas (Cairn.info)
Dans le cas présent, un soin particulier a été apporté à la planimétrie.Revue du Nord, 2009, Thibault Tellier (Cairn.info)
L'étude de la planimétrie du secteur officiel peut résoudre les problèmes créés par les identifications proposées par le fouilleur.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2001, Laura Battini (Cairn.info)
Restent cependant difficiles, même après ce contrôle, aussi bien la reconnaissance de l'ensemble de la planimétrie des édifices que celle des destinations de tous les espaces.Revue archéologique, 2020, Françoise-Hélène Massa-Pairault (Cairn.info)
Cet argument plaide évidemment davantage en faveur de la planimétrie que du nivellement, de la triangulation que de la quadrangulation.Histoire et mesure, 2002, Lionel R. Decramer, Rachid Elhaj, Richard Hilton, Alain Plas (Cairn.info)
La planimétrie, voies de communications, habitat, végétations, est entièrement traitée en projection horizontale.Revue Historique des Armées, 2020, Nicolas Jacob (Cairn.info)
L'arpentage romain classique, intervenant sur cette planimétrie déjà dessinée, commence par ajouter de la confusion (notamment au niveau des orientations).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Gérard Chouquer (Cairn.info)
Si les êtres de ce type vivaient sur un plan infini, alors leur géométrie serait exactement notre planimétrie.Philosophie, 2017, Hermann Von Helmholtz, Jean-Baptiste Fournier (Cairn.info)
La centuriation est une planimétrie, c'est-à-dire un ensemble d'éléments visibles à la surface et formant une trame.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Gérard Chouquer (Cairn.info)
La centuriation a beaucoup changé : aussi bien dans les textes que dans les planimétries, elle est devenue l'objet d'une archéogéographie.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Gérard Chouquer (Cairn.info)
Tous les détails de planimétrie sont en projection.Revue Historique des Armées, 2020, Nicolas Jacob (Cairn.info)
Ce dernier constituerait un unicum dans la littérature archéologique mésopotamienne du fait de la spécificité de la planimétrie du secteur officiel.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2001, Laura Battini (Cairn.info)
Cette carte reprend les prescriptions des cartes topographiques en hachures, avec la planimétrie en projection horizontale, les routes et chemins bien représentés, et les habitats détaillés.Revue Historique des Armées, 2020, Nicolas Jacob (Cairn.info)
Les contributions sont accompagnées de documents iconographiques pertinents, d'une cartographie et d'une planimétrie originales, d'excellente qualité et systématiquement produits en couleurs.Revue historique, 2022, Ghislain Baury (Cairn.info)
Un relevé topographique précis requérait toutes sortes d'instruments – planchette pour la planimétrie, chaînes d'arpenteur, mires et niveau à lunettes – ainsi qu'un personnel qualifié pour effectuer les mesures.Histoire & mesure, 2017, Jawad Daheur (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLANIMETRIE s. f.
La premiere partie de la Geometrie, qui consiste en la connoissance des lignes & des choses plaines & sans eslevation. Les deux autres sont la Geodesie, qui connoist des surfaces ; & la Stereometrie, des corps solides.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.