Email catcher

plant

Définition

Définition de plant ​​​ nom masculin

Ensemble de végétaux de même espèce plantés dans un même terrain ; ce terrain. ➙ plantation. Un plant de carottes.
Végétal au début de sa croissance, destiné à être repiqué ou qui vient de l'être. Des plants de salades.

Synonymes

Synonymes de plant nom masculin

plantation

Exemples

Phrases avec le mot plant

Ils ont alors pu choisir et acheter des plants pour leur cour d'école.Ouest-France, 24/03/2021
C'est ainsi un secret de polichinelle que le procureur (élu) du comté ferme les yeux sur les productions dites familiales, inférieures à cent plants.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2011, Antoine B., (Cairn.info)
Dans une serre, pousse également une vaste série de plants de légumes bios.Ouest-France, 28/04/2020
À l'abri du soleil direct, 100 000 plants poussent deux fois dans l'année.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 02/05/2021
Cela représenterait en valeur 160 millions d'euros et amènerait à estimer le nombre de plants récoltés annuellement entre 950 000 et 1,3 million.Revue Française de Socio-économie, 2011, Christian Ben Lakhdar, David Weinberger (Cairn.info)
Il maintient la pratique ancestrale du provignage en l'adaptant aux nécessités du greffage sur plants américains.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Rémy Pech (Cairn.info)
Dans le livre v, il mentionne les méthodes pour mesurer les terres et respecter les distances entre les plants.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Au total, ils collectionnent 1 500 variétés et 10 000 plants.Ouest-France, 12/08/2016
Après plusieurs mois d'efforts, cette culture in vitro a fini par donner trois plants viables.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Diversité végétale : au secours des plantes disparues »
Cette même référence a été établie dans le secteur des forêts et des plants.Europarl
Les jardiniers de la ville produisent près de 100 000 plants chaque saison, pour fleurir ronds-points et massifs.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 02/05/2021
Quelques semaines après, les premiers plants et semis pourront s'y installer confortablement.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Comment faire un potager pour débutant ? »
Ce sont autant de dispositifs visant à intéresser les personnes passant à côté des plants.Sociologie, 2019, Yannick Rumpala (Cairn.info)
Je suis sûre, moi, que ce sera quelque beau jardin tout plant d'arbres, avec une belle rivière qui coulera sur un gazon brod de fleurs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le matin, les jeunes plants de tournesol sont orientés vers l'est.Ça m'intéresse, 21/04/2019, « Pourquoi le tournesol se tourne-t-il vers le soleil ? »
Pour remplacer le rôle des nutriments absorbés par les racines sous la terre, l'eau utilisée pour irriguer les plants est chargée d'oligo-éléments et en minéraux fertilisants.Géo, 27/01/2017, « Culture hors sol : faire pousser sans terre, c'est possible… »
Pour préserver ces plants, le conservatoire tente désormais de protéger du pâturage intensif le site où ils fleurissent.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Diversité végétale : au secours des plantes disparues »
Mais les plants de thym commun donnent des huiles essentielles de chimie très différente selon les terroirs : sept chémotypes ont été recensés.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Huiles essentielles : comment bien les utiliser »
En complément des dispositifs marchands, les formations dites techniques visent à planifier semis, plants et récoltes pour fournir une production diversifiée.Terrains & Travaux, 2012, Christèle Dondeyne (Cairn.info)
Ses 890 m² de terrain et de bâtiment se vident de ses machines et de ses plants.Ouest-France, 04/01/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLANT s. m.

Lieu où on a planté, où on esleve plusieurs pieds d'arbres. Voilà un beau plant de vigne, c'est un jeune plant de trois ans. Il n'y a point de vieilles souches, on a fait un plant d'arbres pour servir d'avenuë à cette maison.
 
PLANT, se dit aussi de chaque piece d'arbre qu'on plante. Le plant de charmille couste tant le millier. On luy a donné à choisir du plant dans cette forest.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine