Email catcher

pleurant

définition

Définition de pleurant ​​​ nom masculin

Statue représentant un personnage en deuil en train de pleurer, sur un tombeau monumental.

exemples

Phrases avec le mot pleurant

Je me jetai à ses pieds ; je confessai en pleurant à chaudes larmes mes irrésolutions, mes caprices ; j'évoquai le spectre funeste qui traversait ma vie.Gérard de Nerval (1808-1855)
Est-il nécessaire d'encourager la lutte pour les premières places, tout en pleurant avec tous ceux qui resteront sur le carreau ?Cahiers pedagogiques, 2019, Cécile Rossard (Cairn.info)
Derrière sa télévision, qui ne s'est pas transformé en supporter, encourageant une vététiste portant un maillot bleu ou pleurant l'échec injuste d'un boxeur ?Ouest-France, Céline GOURMELON, 11/06/2024
Elle revient tous les jours de l'école en pleurant et craque nerveusement.EMPAN, 2006, Denise Fichcott, Jacques Vaugelade (Cairn.info)
Moi-même je ne suis là qu'en pleurant des larmes de désespoir.Europarl
Toujours pleurant de faim, sa mère la trouva entourée de pièces d'or.Le Coq-héron, 2017, Sylvette Gendre-Dusuzeau (Cairn.info)
Je me promenais en pleurant dans l'allée qui longeait le pavillon, en doutant du succès.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il les trouva pleurant dans les bras l'une de l'autre.Guy de Maupassant (1850-1893)
J'ai resté donc là trois mois dans l'hiver, toujours pleurant d'être séparé de ma tendre mère qui faisait mon bonheur.Roustam (1780-1845)
Elle le décrit comme pleurant beaucoup et explique qu'elle-même ne sait pas jouer.Devenir, 2014, Sara Dominguez, Gisèle Apter, Emmanuel Devouche (Cairn.info)
Elle se réveille parfois la nuit en pleurant et son père passe alors un moment avec elle.Nouvelle revue de psychosociologie, 2008, Alain Ferrant (Cairn.info)
Quand il perdait, il l'avait tellement mauvaise qu'il en quittait parfois le terrain en pleurant.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 14/02/2021
Elle avait notamment pris une vidéo montrant des enfants pleurant, assis dans une salle de bains, en attendant d'être changés.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 09/08/2018
Çà et là, les cris joueurs des jeunes enfants emplissent l'air, maudissant le ballon fugitif ou pleurant le seau emporté par la houle.Ouest-France, Lucas LARCHER, 27/02/2021
On est tous les deux, avec mon ami, seuls dans cette tribune, à chanter en pleurant.Ouest-France, Bastien CHEVAL, Clément COMMOLET, Adrian PRIGENT, 25/05/2020
Régulièrement (en moyenne une fois par semaine), des patients s'effondrent en pleurant dans nos cabinets, parce qu'ils n'en peuvent plus au travail.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 03/12/2016
Ton père ne pourrait rester en place et marcherait en pleurant comme un enfant.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Zalmen Gradowski (Cairn.info)
Et je vis qu'il lui donnait sa bénédiction en tremblotant et en pleurant.Alfred de Vigny (1797-1863)
Elle courut en pleurant chercher mon père à sa boutique.George Sand (1804-1876)
A ses pieds, il l'avait vue, humiliée et pleurant !Edmond Haraucourt (1856-1941)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLEURANT, ANTE adj.

Qui jette des larmes. Il a veu cette desolation d'un oeuil pleurant. Cette femme a toûjours un oeuil pleurant, à cause d'une fistule lacrymale. On dit aussi des arbres qui jettent de la gomme, ou quelque suc, qu'ils sont pleurants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.