pleurant
définition
exemples
Phrases avec le mot pleurant
Il les trouva pleurant dans les bras l'une de l'autre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Marie pleurant son fils sur la croix, c'est l'histoire d'une mère endeuillée : entre désespoir, cris de colère, tristesse intérieure, paix retrouvée.Ouest-France, 26/07/2018
A ses pieds, il l'avait vue, humiliée et pleurant !Edmond Haraucourt (1856-1941)
Certaines créations racontent des histoires, comme celle d'une représentation de femme, le visage dans les mains, pleurant son enfant qui meurt dans son lit.Ouest-France, Malika MEROUARI, 02/11/2019
Moi-même je ne suis là qu'en pleurant des larmes de désespoir.Europarl
Elle nous dit alors, en pleurant et avec beaucoup d'émotion, qu'elle se voyait comme une momie qui enlève ses bandelettes les unes après les autres.Perspectives Psy, 2012, Pascale De Sainte Marie (Cairn.info)
Toutes les trois se tiennent en cercle en pleurant, dans la salle des pas perdus.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 04/07/2015
Un bout de chou déchire le silence en pleurant à grosses larmes.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 02/09/2021
Elle l'appelle longuement en pleurant et lui parle en yiddish.Cliniques, 2019, Catherine Caleca (Cairn.info)
Je me promenais en pleurant dans l'allée qui longeait le pavillon, en doutant du succès.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il se réveilla pleurant et criant, troublant ainsi le sommeil de ses parents.Savoirs et clinique, 2010, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Et je vis qu'il lui donnait sa bénédiction en tremblotant et en pleurant.Alfred de Vigny (1797-1863)
Je me jetai à ses pieds ; je confessai en pleurant à chaudes larmes mes irrésolutions, mes caprices ; j'évoquai le spectre funeste qui traversait ma vie.Gérard de Nerval (1808-1855)
Elle se réveille parfois la nuit en pleurant et son père passe alors un moment avec elle.Nouvelle revue de psychosociologie, 2008, Alain Ferrant (Cairn.info)
Après la naissance de sa petite sœur, il est tombé en crise d'anxiété intense en se réveillant la nuit et en pleurant.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Salomon Resnik (Cairn.info)
Cessons de les enfoncer en pleurant avec eux, mais disons-leur au contraire que leur responsabilité est de se battre pour faire face.Ouest-France, 14/11/2020
Elle le décrit comme pleurant beaucoup et explique qu'elle-même ne sait pas jouer.Devenir, 2014, Sara Dominguez, Gisèle Apter, Emmanuel Devouche (Cairn.info)
J'ai resté donc là trois mois dans l'hiver, toujours pleurant d'être séparé de ma tendre mère qui faisait mon bonheur.Roustam (1780-1845)
Dès l'âge de 8 mois, un enfant est capable de réclamer une couche propre, un câlin ou encore de la purée autrement qu'en pleurant ?Ouest-France, 29/09/2021
Elle courut en pleurant chercher mon père à sa boutique.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLEURANT, ANTE adj.
Qui jette des larmes. Il a veu cette desolation d'un oeuil pleurant. Cette femme a toûjours un oeuil pleurant, à cause d'une fistule lacrymale. On dit aussi des arbres qui jettent de la gomme, ou quelque suc, qu'ils sont pleurants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.