Email catcher

pliant

Définition

Définition de pliant ​​​ , pliante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Articulé de manière à pouvoir se plier. Un lit pliant.
nom masculin Siège de toile sans dossier ni bras, à pieds articulés en X.

Exemples

Phrases avec le mot pliant

Ce ne serait qu'en se pliant aux contraintes exercées par ses semblables qu'une personne pourrait réaliser son humanité.Idées économiques et sociales, 2012 (Cairn.info)
Pour les plus exigeants, vous pouvez ramener un siège pliant, déplié pendant les pauses conteuses.Ouest-France, 03/08/2021
Globalement, la philosophie de soin se transmet plutôt efficacement, les médecins s'y pliant plutôt de bon gré, tout en lui donnant cependant une couleur particulière.Recherches en soins infirmiers, 2009, Yves Couturier (Cairn.info)
Il s'agit à première vue de donner aux individus les moyens de survivre dans l'organisation, en se pliant aux codes sociaux en vigueur.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Mathias Naudin, Philippe Fache (Cairn.info)
Je veux faire quelque chose pour toi ; prends un pliant et assieds-toi là.Alfred de Musset (1810-1857)
Ces bouts pliants permettent d'améliorer la portance en vol mais se replient lorsque l'appareil est au sol pour pouvoir desservir un maximum d'aéroports.Ouest-France, 25/01/2020
Un partenariat pour l'achat d'un vélo pliant est également proposé car la place reste en effet limitée.Ouest-France, Claire HAUBRY, Chloé CROCHU, 04/07/2021
Cependant, cela ne remet pas en cause la hiérarchie du pouvoir dans leur couple, qu'elles gèrent en s'y pliant ou en négociant avec leur conjoint.Recherches familiales, 2017, Asuncion Fresnoza-Flot (Cairn.info)
Les femmes ne sont pas des chaises pliantes que l'on peut ouvrir ou refermer sur le marché de l'emploi en fonction de la pénurie ou de l'abondance.Europarl
Ses hunes, chargées de victimes, apparurent, ensuite ses barres, pliant sous des grappes d'hommes, enfin le sommet de son grand mât.Jules Verne (1828-1905)
Il s'agit d'une tête de bois adornée d'instruments de mesure, de classement, d'écriture, d'un porte-monnaie et d'une timbale pliante.Rue Descartes, 2010, Philippe Sers (Cairn.info)
Dans la salle de restaurant, figurent quelques éléments d'époque, à l'image des neuf tables pliantes et des porte-bagages.Les Cahiers Dynamiques, 2006, Nadine Pichot (Cairn.info)
Et il sortit en pliant le papier qu'il mit dans sa poche.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans le premier cas, on étend son brevet au coup par coup, selon le développement de son entreprise, en se pliant aux formalités locales.Capital, 11/01/2021, « Entrepreneurs, pensez à déposer un brevet pour vous protéger de… »
Chaque histoire dure moins de 5 minutes, il est aussi possible de se munir d'une chaise pliante pour profiter tranquillement.Ouest-France, 07/07/2021
De même, les pèlerins sont invités à porter le masque et à apporter leur siège pliant.Ouest-France, 09/08/2021
Recruter le salarié idéal tout en se pliant aux contraintes réglementaires est toujours un exercice on ne peut plus délicat.Capital, 15/03/2017, « Embaucher son premier salarié »
Le capitaine a apporté son pliant et est venu s'asseoir à côté du docteur, après s'être fait donner les livrets matricules des vingt malades.Georges Darien (1862-1921)
Un coup d'œil au patio renforce l'impression de dépaysement, avec les pliants estivaux, le parasol et les plantes vertes qui semblent attendre les vacanciers.Capital, 15/02/2019, « Evaneos : cette agence de voyage soigne ses salariés comme… »
D'autres aménagements sont sollicités, comme l'installation de tables pliantes permettant un plus grand confort lors des croisières gourmandes.Ouest-France, 12/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLIANT, ANTE adj. & subst.

Qui est propre à plier. L'osier, le bouleau sont des bois pliants. On ne luy a donné qu'un siege pliant, ou simplement un pliant. Une table pliante de campagne.
 
PLIANT, se dit aussi figurément de l'esprit. Les flatteurs ont l'esprit adroit, souple & pliant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine