Email catcher

plinthe

Définition

Définition de plinthe ​​​ nom féminin

Bande plate de menuiserie au bas d'une cloison, d'un lambris.

Synonymes

Synonymes de plinthe nom féminin

antibois, plate-bande

Exemples

Phrases avec le mot plinthe

Scruter également les plinthes, les rideaux, les tringles et accroches, et tout ce qui est proche du lit ou du canapé (tableaux, tables, livres).Ouest-France, 02/09/2017
Ils agissent sans laisser de traces, à peine peut-on remarquer, parfois, une plinthe qui s'e ffrite ou de minuscules trous noirs au plafond.Capital, 16/11/2018, « Termites, amiante, plomb... les diagnostics à obtenir avant de vendre »
Une balle se serait en effet nichée dans une plinthe, contre le mur de la cuisine.Ouest-France, 03/12/2020
Même les joints du carrelage et des plinthes sont étanches.Ouest-France, Julien BELAUD, 16/06/2020
La l. 1 est gravée sur la plinthe, les autres sur le couronnement.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
De nouvelles plinthes de protection ont été posées sur la piste et les vestiaires ont été repeints.Ouest-France, 19/07/2018
Au pinceau ou au rouleau, elle peint plafonds, murs, plinthes et radiateurs.Ouest-France, Audrey GUILLER, 19/09/2020
S'attardant ensuite sur le sol, il avait été attiré par les chaussons de taille trente-cinq rangés contre la plinthe.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2018, Llibert Tarragó (Cairn.info)
On sait, que les constructions anciennes ont presque toutes de ces soubassements fort élevés, tantôt garnis d'une plinthe, tantôt ornés d'une petite décoration.Louis Reybaud (1799-1879)
Un domestique en longues guêtres ouvrit la porte, et l'on aperçut la salle à manger avec sa haute plinthe en chêne relevé d'or et ses deux dressoirs chargés de vaisselle.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les bases, posées sur une plinthe lisse, se composent de deux tores inégaux, en retrait l'un par rapport à l'autre.Revue archéologique, 2016 (Cairn.info)
Vitres cassées, placards et plinthes arrachés, la cuisine et la réserve sont remplies d'immondices.Ouest-France, Dominique LE LAY, 17/11/2020
Mais le sol (un revêtement vinyle) porte encore les traces de l'inondation, tout comme les plinthes ou le bas de certains meubles.Ouest-France, Laurent NEVEU, 27/08/2019
En fait, l'hypothèse d'une pièce rapportée qui n'aurait laissé aucune trace et ne tiendrait pas sur la plinthe n'est pas recevable.Revue archéologique, 2021, Antoine Hermary (Cairn.info)
Il était peint en badigeon jaunâtre, – le bas en chocolat, jusqu'à la hauteur d'une plinthe absente ; – la fenêtre avait six carreaux.Alphonse Karr (1808-1890)
Sauf une plinthe, aussi d'ivoire admirablement travaillée et rehaussée de nacre, ce lit était partout doublé de satin blanc ouaté et piqué comme un immense sachet.Eugène Sue (1804-1857)
Des fruits mûrissaient à terre, le long des plinthes.Paul Adam (1862-1920)
Il était déchiré en plusieurs endroits, notamment au-dessus de la plinthe.Jules Lermina (1839-1915)
Le tablinum 83 présentait un bas de paroi composé d'un panneau peint à l'imitation du marbre giallo antico, d'excellente facture, disposé au-dessus d'une plinthe noire.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Pour la mouluration de la base, celle-ci peut prendre des formes diverses (base attique, tore simple, doucine renversée) au.dessus de la plinthe.Revue archéologique, 2007, Christophe Gaston (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLINTE s. f.

Terme d'Architecture. C'est une piece platte & quarrée comme une brique, d'où ce mot a pris son nom, signifiant en Grec la même chose. On l'appelle autrement tailloir, & on le met sur l'Ordre Toscan. Il se place en plusieurs autres endroits tant au dessus qu'au dessous des piedestaux & des colomnes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022