Email catcher

platebande

Définition

Définition de platebande ​​​ nom féminin

Architecture Moulure plate, unie et peu saillante.
Bande de terre cultivée, dans un jardin. au figuré, familier Marcher sur les platebandes de qqn, empiéter sur son domaine. var. plate-bande ​​​ . Des plates-bandes.

Synonymes

Synonymes de plate-bande nom féminin

parterre, corbeille, massif

Exemples

Phrases avec le mot platebande

Les pieds joints, elle tomba dans une platebande encore fraîche.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLATTEBANDE s. f.

Terme d'Architecture. C'est la partie qui termine l'Architecture de l'Ordre Dorique ; & en general c'est la même chose que la fasce.
 
PLATTEBANDE, se dit aussi de plusieurs membres d'Architecture qui n'ont point d'ornement, qui ont peu de saillie. On le dit de même de la fasce des chambranles.
 
PLATTEBANDE, en termes d'Artillerie, est la piece de fer qu'on applique sur les tourillons d'un canon pour le tenir ferme sur son affust quand on le braque. Elle est aussi accompagnée d'un archet.
 
PLATTEBANDE, chez les Jardiniers, se dit des planches de fleurs qui sont mesnagées le long des murs, ou à costé des parterres, bordées de buis, où on met aussi les plantes & arbustes qui servent à l'ornement des jardins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022