platebande

 

définitions

platebande ​​​ nom féminin

Architecture Moulure plate, unie et peu saillante.
Bande de terre cultivée, dans un jardin. —  au figuré, familier Marcher sur les platebandes de qqn, empiéter sur son domaine.var. plate-bande ​​​ . Des plates-bandes.
 

synonymes

plate-bande nom féminin

parterre, corbeille, massif

 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLATTEBANDE » s. f.

Terme d'Architecture. C'est la partie qui termine l'Architecture de l'Ordre Dorique ; & en general c'est la même chose que la fasce.
 
PLATTEBANDE, se dit aussi de plusieurs membres d'Architecture qui n'ont point d'ornement, qui ont peu de saillie. On le dit de même de la fasce des chambranles.
 
PLATTEBANDE, en termes d'Artillerie, est la piece de fer qu'on applique sur les tourillons d'un canon pour le tenir ferme sur son affust quand on le braque. Elle est aussi accompagnée d'un archet.
 
PLATTEBANDE, chez les Jardiniers, se dit des planches de fleurs qui sont mesnagées le long des murs, ou à costé des parterres, bordées de buis, où on met aussi les plantes & arbustes qui servent à l'ornement des jardins.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020