platebande
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot platebande
Les pieds joints, elle tomba dans une platebande encore fraîche.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLATTEBANDE s. f.
Terme d'Architecture. C'est la partie qui termine l'Architecture de l'Ordre Dorique ; & en general c'est la même chose que la fasce. PLATTEBANDE, se dit aussi de plusieurs membres d'Architecture qui n'ont point d'ornement, qui ont peu de saillie. On le dit de même de la fasce des chambranles. PLATTEBANDE, en termes d'Artillerie, est la piece de fer qu'on applique sur les tourillons d'un canon pour le tenir ferme sur son affust quand on le braque. Elle est aussi accompagnée d'un archet. PLATTEBANDE, chez les Jardiniers, se dit des planches de fleurs qui sont mesnagées le long des murs, ou à costé des parterres, bordées de buis, où on met aussi les plantes & arbustes qui servent à l'ornement des jardins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.