Email catcher

ploc

définition

Définition de ploc ​​​ interjection

Bruit de chute d'un objet qui s'écrase au sol ou s'enfonce dans l'eau. ➙ floc, plouf.

exemples

Phrases avec le mot ploc

Et le robinet, et les gouttes qui tombent du plafond, ploc, ploc.Les temps modernes, 2002, Carmen Banciu, Hélène Verger (Cairn.info)
Les balles de caoutchouc, lancées par des mains sûres, s'aplatissent avec bruit sur les visages et répandent les eaux de senteur comme les alcancies moresques d'autrefois, plie, ploc, rires, ah !Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLOC s. m.

Terme de Marine, qui est une composition de verre pilé & de poil de vache, qu'on met entre le doublage & le bordage des vaisseaux pour les preserver des vers qui s'engendrent souvent dans le bois.
 
PLOC, se dit aussi du fil de poil de vache. On fait des couvertures à poil, & d'autres à ploc.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.