Email catcher

plumer

définitions

plumer ​​​ verbe transitif

Dépouiller (un oiseau) de ses plumes en les arrachant. au participe passé Volaille plumée.
familier Dépouiller, voler.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je plume

tu plumes

il plume / elle plume

nous plumons

vous plumez

ils plument / elles plument

imparfait

je plumais

tu plumais

il plumait / elle plumait

nous plumions

vous plumiez

ils plumaient / elles plumaient

passé simple

je plumai

tu plumas

il pluma / elle pluma

nous plumâmes

vous plumâtes

ils plumèrent / elles plumèrent

futur simple

je plumerai

tu plumeras

il plumera / elle plumera

nous plumerons

vous plumerez

ils plumeront / elles plumeront

synonymes

plumer verbe transitif

déplumer

[familier] voler, cambrioler, déposséder, dépouiller, dévaliser, escroquer, faire les poches de, piller, délester (plaisant), arnaquer (familier), arranger (familier), écorcher (familier), empiler (familier), entôler (familier), estamper (familier), étriller (familier), gruger (familier), pigeonner (familier), ratiboiser (familier), refaire (familier), repasser (familier), rouler (familier), tondre (familier), truander (familier), flouer (vieux), détrousser (vieux ou plaisant)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La sorcière enlève la princesse, l'enferme dans une cage et ne la libère que si elle lui rapporte des canards pour les plumer.Imaginaire & Inconscient, 2002, François Krauss (Cairn.info)
Même carnage chez les volaillers, qui ont réduit leur production de 10 %, faute de bras pour plumer les poulets.Ouest-France, Cécile RÉTO, 07/09/2021
Le général la suivit des yeux et entra dans la salle pour la voir plumer son poulet dans la cuisine.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Depuis midi nous n'avons fait que plumer des faisans, des huppes, des gelinottes, des coqs de bruyère.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les grands bénéficiaires de cette patrimonialisation seraient d'ailleurs les renards laissés libres de plumer, en toute légalité, le poulailler libre.Esprit, 2018, Philippe Lemoine (Cairn.info)
Il faut dire que les cybermalfaiteurs déploient des trésors d'imagination pour nous plumer.Capital, 01/02/2012, « Les nouveaux attrape-gogos high-tech »
J'ai oublié de plumer et de préparer le poulet pour notre dîner.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Une catastrophe selon la filière française, qui se fait déjà plumer le marché de la restauration hors foyer par les poulets low-cost polonais.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, André THOMAS, 28/11/2017
Je répondis que je voulais me divertir des gens, oui bien, mais les plumer, pour cela non !Romain Rolland (1866-1944)
Les émigrés s'exposent à l'amertume de l'exil pour courir le risque de se faire plumer au retour.Revue de sciences sociales au Sud, 2013, Lucile Gruntz (Cairn.info)
Le monde de la boxe l'a d'abord considéré comme un extra-terrestre ou vu comme un oiseau bon à plumer.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 28/09/2019
Le même gastronome recommande de ne pas plumer une poule immédiatement après l'avoir saignée.Revue archéologique, 2021, Christophe Chandezon (Cairn.info)
Instrumentaliser la cotisation sociale reviendrait finalement à subventionner les dominés afin qu'ils puissent continuer à se faire plumer par les dominants.Nouvelle Fondation, 2006, Raphaël Thaller (Cairn.info)
Préparation : habiller les pigeons (c'est-à-dire plumer, vider, flamber, nettoyer).Ouest-France, 28/12/2016
Il demanda un tablier pour plumer des chapons.Eugène Demolder (1862-1919)
Et autant dire que dans cette histoire, on ne se fait pas plumer !Ouest-France, 28/05/2019
La jeune femme est dans la cuisine en train de plumer les asperges.L'homme et la société, 2016, Pierre Bras (Cairn.info)
Olbinett, afin de gagner du temps, s'occupa de les plumer en route.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLUMER » v. act.

Oster la plume d'un oiseau. On a envoyé ces perdrix en plume, il les faut plumer.
 
PLUMER, signifie figurément, Attraper de l'argent, ou des nippes à quelqu'un. Quand des filous tiennent un provincial, ils le plument bien. Une Courtisane plume bien le sot qui en est coëffé. Un Procureur plume bien ses cliens.
 
On dit proverbialement, qu'il faut plumer la poule ou l'oye sans la faire crier, pour dire, qu'il faut prendre garde, quand on fait des concussions, de donner des occasions de plaintes.