Email catcher

plumer

définition

Définition de plumer ​​​ verbe transitif

Dépouiller (un oiseau) de ses plumes en les arrachant. au participe passé Volaille plumée.
familier Dépouiller, voler.

conjugaison

Conjugaison du verbe plumer

actif

indicatif
présent

je plume

tu plumes

il plume / elle plume

nous plumons

vous plumez

ils plument / elles plument

imparfait

je plumais

tu plumais

il plumait / elle plumait

nous plumions

vous plumiez

ils plumaient / elles plumaient

passé simple

je plumai

tu plumas

il pluma / elle pluma

nous plumâmes

vous plumâtes

ils plumèrent / elles plumèrent

futur simple

je plumerai

tu plumeras

il plumera / elle plumera

nous plumerons

vous plumerez

ils plumeront / elles plumeront

synonymes

Synonymes de plumer verbe transitif

au sens de déplumer
au sens de voler

exemples

Phrases avec le mot plumer

Olbinett, afin de gagner du temps, s'occupa de les plumer en route.Jules Verne (1828-1905)
Je répondis que je voulais me divertir des gens, oui bien, mais les plumer, pour cela non !Romain Rolland (1866-1944)
Le monde de la boxe l'a d'abord considéré comme un extra-terrestre ou vu comme un oiseau bon à plumer.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 28/09/2019
Les grands bénéficiaires de cette patrimonialisation seraient d'ailleurs les renards laissés libres de plumer, en toute légalité, le poulailler libre.Esprit, 2018, Philippe Lemoine (Cairn.info)
J'ai oublié de plumer et de préparer le poulet pour notre dîner.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Préparation : habiller les pigeons (c'est-à-dire plumer, vider, flamber, nettoyer).Ouest-France, 28/12/2016
Le général la suivit des yeux et entra dans la salle pour la voir plumer son poulet dans la cuisine.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il demanda un tablier pour plumer des chapons.Eugène Demolder (1862-1919)
Instrumentaliser la cotisation sociale reviendrait finalement à subventionner les dominés afin qu'ils puissent continuer à se faire plumer par les dominants.Nouvelle Fondation, 2006, Raphaël Thaller (Cairn.info)
Depuis midi nous n'avons fait que plumer des faisans, des huppes, des gelinottes, des coqs de bruyère.Alphonse Daudet (1840-1897)
La jeune femme est dans la cuisine en train de plumer les asperges.L'homme et la société, 2016, Pierre Bras (Cairn.info)
Une catastrophe selon la filière française, qui se fait déjà plumer le marché de la restauration hors foyer par les poulets low-cost polonais.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, André THOMAS, 28/11/2017
Il faut dire que les cybermalfaiteurs déploient des trésors d'imagination pour nous plumer.Capital, 01/02/2012, « Les nouveaux attrape-gogos high-tech »
Et autant dire que dans cette histoire, on ne se fait pas plumer !Ouest-France, 28/05/2019
Même carnage chez les volaillers, qui ont réduit leur production de 10 %, faute de bras pour plumer les poulets.Ouest-France, Cécile RÉTO, 07/09/2021
La sorcière enlève la princesse, l'enferme dans une cage et ne la libère que si elle lui rapporte des canards pour les plumer.Imaginaire & Inconscient, 2002, François Krauss (Cairn.info)
Le même gastronome recommande de ne pas plumer une poule immédiatement après l'avoir saignée.Revue archéologique, 2021, Christophe Chandezon (Cairn.info)
Les émigrés s'exposent à l'amertume de l'exil pour courir le risque de se faire plumer au retour.Revue de sciences sociales au Sud, 2013, Lucile Gruntz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLUMER v. act.

Oster la plume d'un oiseau. On a envoyé ces perdrix en plume, il les faut plumer.
 
PLUMER, signifie figurément, Attraper de l'argent, ou des nippes à quelqu'un. Quand des filous tiennent un provincial, ils le plument bien. Une Courtisane plume bien le sot qui en est coëffé. Un Procureur plume bien ses cliens.
 
On dit proverbialement, qu'il faut plumer la poule ou l'oye sans la faire crier, pour dire, qu'il faut prendre garde, quand on fait des concussions, de donner des occasions de plaintes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.