Email catcher

plumitif

définition

Définition de plumitif ​​​ nom masculin

péjoratif
Greffier, commis aux écritures ; bureaucrate. ➙ gratte-papier.
Mauvais écrivain.

synonymes

Synonymes de plumitif nom masculin

au sens de commis aux écritures
commis aux écritures, greffier, gratte-papier (familier, péjoratif), rond-de-cuir (familier, péjoratif), bureaucrate (péjoratif)
au sens de écrivaillon

exemples

Phrases avec le mot plumitif

Toujours selon le plumitif local, il s'est relevé difficilement, a baissé sa garde et offert son visage tel un punching-ball.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 10/05/2016
Un extrait particulièrement consternant et la photo d'un homme de dos étaient agrémentés d'éloges des prestigieux plumitifs précités.Commentaire, 2013, Louis-Henri De la Rochefoucauld (Cairn.info)
Or, de ce prolongement, le plumitif n'a gardé trace.Histoire et mesure, 2016, Aurélien Peter (Cairn.info)
L'examen des plumitifs et minutes d'audiences permet de retrouver la plupart des autres juges élus à ce moment là.Annales historiques de la Révolution française, 2010, Bernard Bodinier (Cairn.info)
Le plumitif malicieusement embarrassait, parfois humiliait ces rois de théâtre.Jules Michelet (1798-1874)
Il en résulterait parmi les paysans un état d'esprit dont les plumitifs citadins de tout poil ne se font actuellement aucune idée.L'Année sociologique, 2013, Sébastien Guex (Cairn.info)
Les plumitifs et autres porteurs de micro ont leur lot de bons clients, de taiseux ou d'hommes de peu de mots.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 26/10/2023
Par surcroît, il confiait même à d'aucuns, de temps en temps– dans l'espoir d'allécher le nationalisme occupé alors à racoler des plumitifs reluisants– qu'il était marquis authentique.Fernand Kolney (1868-1930)
C'est une personne impossible : elle dit « plumitif », enfin des choses comme ça.Marcel Proust (1871-1922)
Ces notes sont désignées par le terme plumitif.Revue d'histoire des sciences, 2008, Marie Jacob (Cairn.info)
Ensuite, les interrogatoires des plumitifs et les décisions de la cour ont été à leur tour modélisés.Histoire et mesure, 2016, Aurélien Peter (Cairn.info)
L'anneau supérieur de ce vaisseau de 4 200 spectateurs ne voit le plus souvent aucun quidam hormis les quelques plumitifs isolés de la population.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 27/04/2022
En vieillissant, ce lien entre le sportif et le plumitif est censé se distendre.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 07/01/2019
Si vous ne partagez pas cet avis, ces plumitifs vous renvoient à votre âge.Po&sie, 2014, Michel Chaillou (Cairn.info)
Ils abominent les plumitifs idéalistes, trop grands lecteurs, qui en conçoivent des articles d'une étrangeté horripilante, emplis de hardiesses fortuites.Medium, 2006, Antoine Perraud (Cairn.info)
D'autres archives détiennent en revanche toutes les qualités requises pour une recherche rapide et efficace dans un siècle d'arrêts : la centaine de plumitifs du conseil.Histoire et mesure, 2016, Aurélien Peter (Cairn.info)
Cet individu perpétuellement surveillé est un prisonnier en puissance, qu'il soit délateur ou victime, ingénieur de talent ou plumitif servile.Études théâtrales, 2006, Marie-Christine Autant-Mathieu (Cairn.info)
Mais voilà, le plumitif est exigeant : pour son confort, il demande un coussin à sa mesure, un oreiller moelleux, sur lequel il pourra rêver paisiblement.Ouest-France, Magali GRANDET, 04/06/2014
C'est aussi l'occasion, pour le plumitif et seul spectateur, de tester un masque, assis, pendant une longue durée.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 04/06/2020
Les plumitifs le font très bien pour lui.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 13/11/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLUMITIF s. m.

Minute qu'un Greffier escrit à la haste & en abregé, quand le Juge prononce à l'Audience. Il y a dans les Justices un Greffier en Chef qui signe les jugements, & un autre qui tient le plumitif. Un Greffier est obligé de faire viser & signer son plumitif, ou sa feuille par le President, avant qu'il en delivre aucun acte. On l'appelle dans les vieilles Coustumes plumetis. C'est un nom qu'on donnoit aussi autrefois à toutes les escritures qu'on fournissoit en Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine