Email catcher

plumitif

Définition

Définition de plumitif ​​​ nom masculin

péjoratif
Greffier, commis aux écritures ; bureaucrate. ➙ gratte-papier.
Mauvais écrivain.

Synonymes

Synonymes de plumitif nom masculin

commis aux écritures, greffier, gratte-papier (familier, péjoratif), rond-de-cuir (familier, péjoratif), bureaucrate (péjoratif)

écrivaillon (familier, péjoratif), écrivassier (familier, péjoratif), pisseur de copie (familier, péjoratif), scribouillard (familier, péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot plumitif

Mais voilà, le plumitif est exigeant : pour son confort, il demande un coussin à sa mesure, un oreiller moelleux, sur lequel il pourra rêver paisiblement.Ouest-France, Magali GRANDET, 04/06/2014
Est-ce que le jeune plumitif est lecteur de l'écrivain florentais ?Ouest-France, 23/04/2017
Flanquer la chair de poule aux gens à ce propos est le fond de commerce de plus d'un plumitif.Le philosophoire, 2004, Christophe Cervellon (Cairn.info)
Si le jeune plumitif est lecteur de l'écrivain florentais ?Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 23/04/2017
Le plumitif malicieusement embarrassait, parfois humiliait ces rois de théâtre.Jules Michelet (1798-1874)
Si vous ne partagez pas cet avis, ces plumitifs vous renvoient à votre âge.Po&sie, 2014, Michel Chaillou (Cairn.info)
Il n'est qu'un petit plumitif chétif assis à l'arrière du train du succès.Genèses, 2012, Charles de Miramon (Cairn.info)
Par surcroît, il confiait même à d'aucuns, de temps en temps– dans l'espoir d'allécher le nationalisme occupé alors à racoler des plumitifs reluisants– qu'il était marquis authentique.Fernand Kolney (1868-1930)
C'est aussi l'occasion, pour le plumitif et seul spectateur, de tester un masque, assis, pendant une longue durée.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 04/06/2020
En vieillissant, ce lien entre le sportif et le plumitif est censé se distendre.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 07/01/2019
Reste à se demander comment un tel plumitif a pu avoir voix au chapitre, à ce point.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Franck Tison (Cairn.info)
Le testateur devant sa feuille a tendance à davantage oublier le préambule que le plumitif de l'étude notariale, convention oblige.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Gaël Rideau (Cairn.info)
C'est une personne impossible : elle dit « plumitif », enfin des choses comme ça.Marcel Proust (1871-1922)
Un extrait particulièrement consternant et la photo d'un homme de dos étaient agrémentés d'éloges des prestigieux plumitifs précités.Commentaire, 2013, Louis-Henri De la Rochefoucauld (Cairn.info)
En tout cas, ce n'est qu'à partir de 1757 que l'on dispose de plumitifs de sa main et ce pour toutes les années jusqu'en 1776.Revue d'histoire des sciences, 2008, Marie Jacob (Cairn.info)
Les entraîneurs, même de handball, ont cette vilaine manie de tomber à rebrousse-poil sur les plumitifs quand l'actualité leur devient défavorable.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 21/11/2018
Il est le plumitif de la compagnie qui l'emploie et il s'y intègre au même titre que le régisseur ou le fabricant des décors.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2011, François Ost (Cairn.info)
Plus que par leur capacité à amuser les plumitifs grincheux, les membres de la commission de 1910 se sont révélés particulièrement inspirés et ingénieux.Revue Défense Nationale, 2021, Jean-Marc Brûlez (Cairn.info)
Le plumitif médiocre publiera des livres représentatifs de son talent qui, malgré cela, seront à leur tour encensés.Les temps modernes, 2013, Thierry Guichard (Cairn.info)
Toujours selon le plumitif local, il s'est relevé difficilement, a baissé sa garde et offert son visage tel un punching-ball.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 10/05/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLUMITIF s. m.

Minute qu'un Greffier escrit à la haste & en abregé, quand le Juge prononce à l'Audience. Il y a dans les Justices un Greffier en Chef qui signe les jugements, & un autre qui tient le plumitif. Un Greffier est obligé de faire viser & signer son plumitif, ou sa feuille par le President, avant qu'il en delivre aucun acte. On l'appelle dans les vieilles Coustumes plumetis. C'est un nom qu'on donnoit aussi autrefois à toutes les escritures qu'on fournissoit en Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine