Email catcher

pluvial

Définition

Définition de pluvial ​​​ , pluviale ​​​ , pluviaux ​​​ adjectif

Qui a rapport à la pluie. Eaux pluviales, eaux de pluie.

Exemples

Phrases avec le mot pluvial

Originairement, les combles semblent avoir été disposés pour laisser tomber directement les eaux pluviales, des saillies sur le sol.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ces évidements, qui donnent de la légèreté à la construction, sont favorablement disposés pour faciliter l'écoulement des eaux pluviales.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Devant les courts, une plate-forme recouvre six cuves qui peuvent recueillir 750 m3 d'eau pluviale.Ouest-France, 04/05/2021
Si elle reçoit trop d'eaux pluviales, la station d'épuration est loin, en revanche, de dépasser sa capacité en matière de charge organique.Ouest-France, 01/11/2014
Est-ce que l'on peut pourtant dire que d'un point de vue économique, les coûts de maîtrise du ruissellement pluvial urbain ont été abaissés ?FLUX, 2003, Jean-Claude Deutsch, Martine Vullierme (Cairn.info)
Ils ont assimilé en quelques années le labour en sec avec une seule paire de bœufs attelée pour les cultures pluviales.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Patrice Garin, Eric Penot (Cairn.info)
En effet, la destruction de ces zones humides entraînant un risque d'inondations, il a fait construire un bassin de rétentions d'eaux pluviales.Droit et ville, 2018, Hélène Hoepffner (Cairn.info)
Il dénonce également une déviation du réseau d'eau pluviale sur son terrain, à propos de laquelle le département ne ferait rien.Capital, 31/12/2019, « Inondations : une écurie attaque en justice sa commune et… »
Là s'évidait une sorte de crypte ou plutôt une citerne, sèche alors, qui servait de réceptacle aux eaux pluviales.Jules Verne (1828-1905)
L'eau du bassin est alimentée par une cuve qui récupère les eaux pluviales de la bibliothèque et de la maison des associations.Ouest-France, 17/07/2021
Ce sont les eaux pluviales qui ont ainsi excavé le plateau en une multitude de cuvettes rocheuses.Élisée Reclus (1830-1905)
Il fallut s'occuper des chéneaux, des écoulements des eaux pluviales et de la couverture.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Par arrêté, l'entreprise est autorisée à rejeter les effluents de sa propre station d'épuration dans le réseau d'eaux pluviales de la commune.Ouest-France, 26/07/2013
Ces inscriptions rappellent que ce réseau d'eaux pluviales mène à la rivière et que celle-ci va à la mer.Ouest-France, 07/06/2021
Dans ce système, les eaux pluviales et les eaux usées sont recueillies dans le même réseau.Flux, 2014, Konstantinos Chatzis (Cairn.info)
Deuxièmement, les réseaux d'eau urbains rendent une variété de services : alimentation en eau potable et non potable, gestion des eaux pluviales, assainissement.Flux, 2009, Xavier Leflaive (Cairn.info)
Des petits barrages mis en place dans le fond des vallées, pour ralentir le ruissellement des eaux pluviales, pendant la saison des pluies.Ouest-France, 06/01/2021
Cette situation climatique peu favorable à l'agriculture pluviale a été accentuée par la grande sécheresse de la décennie 1970-1980.Monde en développement, 2007, Ndeye Fatou MAR, Géraud Magrin (Cairn.info)
La destruction de la forêt pluviale doit être réduite de moitié d'ici 2020 et avoir cessé d'ici 2030.Europarl
La cour contient deux citernes cimentées, destinées à recueillir les eaux pluviales.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLUVIAL s. m.

Grande chappe que portent le Chantre & le Sous-Chantre à la Messe & à Vespres, & l'Officiant quand il encense. Il entoure toute la personne, & est attaché par le devant avec deux agraphes. Autrefois c'estoit la chappe ou manteau que les Ecclesiastiques, & sur tout les Religieux, portoient à la campagne pour se deffendre de la pluye. En Latin pallium pluviale, pluvialis lacerna apud veteres.

Définition ancienne de PLUVIALE adj. f.

qui se dit en ces phrases. Les cisternes se font d'eaux pluviales. Les saillies qui se font au bas des couvertures appellées suggrondes, se font pour empescher que les murs ne soient endommagés par les eaux pluviales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine