Email catcher

pointeau

Définition

Définition de pointeau ​​​ nom masculin

Technique
Outil servant à tracer, à percer.
Tige à extrémité conique, servant à régler le débit d'un fluide.

Définition de pointeau ​​​ nom masculin

Employé chargé d'enregistrer les temps de travail du personnel dans une usine.

Synonymes

Synonymes de pointeau nom masculin

[outil] poinçon

Synonymes de pointeau nom masculin

[dans une usine] pointeur

Exemples

Phrases avec le mot pointeau

Le lot est de 72 pièces, le pointeau dans sa cage pourra les contrôler.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Mais cette partie touche aussi la question de la pensée, potentiellement menacée par ces pointeaux vissés à même la boîte crânienne.Champ Psychosomatique, 2015, Delphine Bonnichon (Cairn.info)
Elle crée la fonction de pointeaux, employés qui recensent pour l'encadrement et le service de paie l'activité des ouvriers.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
Le pointeau est, en bioéthique, à placer, plus précisément entre l'intérêt individuel et l'intérêt familial.Journal International de Bioéthique, 2012, Guylène Nicolas (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine