Email catcher

pointeau

définition

Définition de pointeau ​​​ nom masculin

Technique
Outil servant à tracer, à percer.
Tige à extrémité conique, servant à régler le débit d'un fluide.

Définition de pointeau ​​​ nom masculin

Employé chargé d'enregistrer les temps de travail du personnel dans une usine.

synonymes

Synonymes de pointeau nom masculin

exemples

Phrases avec le mot pointeau

Le lot est de 72 pièces, le pointeau dans sa cage pourra les contrôler.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Sur les murs latéraux sont suspendus pointeaux, pinces et chasse-goupilles de diverses tailles, accrochés à de longues traverses de bois.Association la Revue nouvelle, 2019, Sarah Trillet (Cairn.info)
Le pointeau est, en bioéthique, à placer, plus précisément entre l'intérêt individuel et l'intérêt familial.Journal International de Bioéthique, 2012, Guylène Nicolas (Cairn.info)
S'il existe une lésion chondrale unique que ne dépasse pas la taille de 5 à 10 mm2, des microfractures par une broche de 15/10 ou pointeau sont réalisées.Médecine et chirurgie du pied, 2021, W. Mac Dougall, H. Affes, Y. Ouchrif, O. Crisan (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine