polype
définition
Définition de
polype
nom masculin
Zoologie Forme particulière de certains cnidaires, caractérisée par un tube dont une extrémité porte une bouche entourée de tentacules.
L'animal présentant cette forme (➙ polypier). La méduse est un polype.
Tumeur, excroissance fibreuse ou muqueuse, implantée par un pédicule.
exemples
Phrases avec le mot polype
L'homme meurt d'une embolie, alors que le polype est retourné comme un gant sans que sa santé en soit altérée.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
L'échange d'eau améliore les performances de l'endoscopiste, mais aussi celles de l'intelligence artificielle, avec un taux de détection de polypes supplémentaires de 30,1 % vs.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2022, Marion Schaefer, Jean-Baptiste Chevaux, Jérémie Jacques (Cairn.info)
Si le médecin trouve un polype, une tumeur bénigne ou une lésion précancéreuse, il l'enlève tout simplement, ce qui prévient le développement du cancer.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 04/03/2022
Elle pourrait servir de base à la réalisation d'un observatoire sur la localisation, la taille et l'histologie des polypes.Hegel, 2014, Jean Lapuelle (Cairn.info)
On ne peut, comme le polype, la partager impunément.Jules Michelet (1798-1874)
Un point important concerne la valeur accordée au polype.Dix-huitième siècle, 2007, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Quand elle est blessée, stressée, ou à la fin de sa vie, la méduse redevient polype.Ouest-France, Johan BESCOND, 15/08/2019
Le polype qui, chaque fois qu'il sort de sa demeure, voit toujours autour de lui les mêmes objets immobiles, s'identifie avec eux.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Il existe donc deux types de reproductions : la reproduction sexuée et la reproduction asexuée, à partir des polypes.Géo, 08/07/2021, « Méduse : mal-aimée de l'été aux particularités surprenantes »
Les polypes naissent de toutes les manières dont les plantes naissent.Dix-huitième siècle, 2010, Nathalie Vuillemin (Cairn.info)
La découverte du polype ne fut pas le seul fait d'un apprenti savant solitaire.Dix-huitième siècle, 2010, Nathalie Vuillemin (Cairn.info)
En effet, un polype devient le plus souvent cancéreux au bout de dix ans.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 20/03/2015
Cela permet de découvrir les différentes lésions qui peuvent exister (diverticules, polypes, cancer) pour permettre de comprendre comment apparaît et se développe un cancer.Ouest-France, Michel GODIN, 07/09/2016
Pour rappel, la coloscopie doit préciser l'origine du saignement et de rechercher d'éventuels polypes.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 13/03/2023
Il n'y a que le test de dépistage qui permet de repérer un polype, avant qu'il ne devienne dangereux.Ouest-France, Nadine PARIS, 23/03/2022
Les polypes tournent dans des bacs semblables à des tambours de machine à laver, qui reproduisent le courant marin.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 17/08/2019
Il en est de même des polypes dans le règne animal.Dix-huitième siècle, 2020, Jan Synowiecki (Cairn.info)
Règles hémorragiques (première cause d'anémie) et douloureuses, dépressions, kystes fonctionnels, polypes, endométriose, la liste est longue des épreuves supportées par les femmes en âge de procréer.Ça m'intéresse, 28/05/2019, « Règles : la fin des tabous »
Ces polypes ont un générateur unique qui les a produits par bourgeonnement, et ils possèdent une existence propre, tout en participant à la vie commune.Jules Verne (1828-1905)
Les coraux sont constitués d'animaux marins, appelés polypes, qui se fabriquent un squelette externe calcaire, très robuste.Ça m'intéresse, 02/12/2019, « Peut-on encore sauver les coraux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de POLYPE s. m.
Terme de Medecine. C'est une excrescence de chair qui vient dans les narines, qui nuit à la respiration & à la parole. Elle prend le plus souvent son origine des os cribleux. Cette chair pend quelquefois jusque sur la levre, & croist aussi en derriere, bouchant le trou du palais, par où l'air & les excrements descendent du nez au destroit de la gorge, & quelquefois estrangle le malade. On la nomme ainsi, à cause de la ressemblance qu'elle a avec le pied du poulpe marin. POLYPE, est aussi une espece de poisson. Le polype, lors qu'il n'a pas dequoy se nourrir, mange quelquefois ses bras, il en a jusqu'au nombre de huit, & ce qui a été mangé renaist ensuite, de même qu'on dit que la queuë des lezards renaist aprés qu'on l'a leur a couppée. Le polype jette une humeur qui est de couleur de pourpre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.