Email catcher

polype

definition

Definition of polype ​​​ nom masculin

Zoologie Forme particulière de certains cnidaires, caractérisée par un tube dont une extrémité porte une bouche entourée de tentacules. L'animal présentant cette forme (➙ polypier). La méduse est un polype.
Tumeur, excroissance fibreuse ou muqueuse, implantée par un pédicule.

examples

Sentences with the word polype

Il se développe lentement à l'intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de polypes.Ouest-France, 05/03/2021
Le cancer colorectal est une maladie fréquente et grave, mais évitable car le plus souvent précédée d'une lésion bénigne (polype).Ouest-France, 01/03/2019
Règles hémorragiques (première cause d'anémie) et douloureuses, dépressions, kystes fonctionnels, polypes, endométriose, la liste est longue des épreuves supportées par les femmes en âge de procréer.Ça m'intéresse, 28/05/2019, « Règles : la fin des tabous »
Les coraux sont constitués d'animaux marins, appelés polypes, qui se fabriquent un squelette externe calcaire, très robuste.Ça m'intéresse, 02/12/2019, « Peut-on encore sauver les coraux ? »
Dans cette étude, le taux de détection global des polypes étaient de 35,5 % et le taux moyen de détection des adénomes de 17,7 %.Hegel, 2013, Christian Boustière (Cairn.info)
Enfin, le polype constitue moins un exemple de société animale qu'un nouveau modèle de corps politique.Dix-huitième siècle, 2009, Rudy Le Menthéour (Cairn.info)
Il suffit pour cela de disposer de polypes et d'une paire de ciseaux.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2008, Marc Ratcliff (Cairn.info)
On ne peut, comme le polype, la partager impunément.Jules Michelet (1798-1874)
Au cours de l'intervention, on lui ôte un polype et une tumeur.Ouest-France, Mariette THOM, 13/06/2021
On y comprend bien que plus on laisse des polypes se développer, plus le risque de cancer augmente.Ouest-France, Philippe RICHARD, 08/03/2021
La découverte la plus troublante du siècle, du point de vue de l'imaginaire qu'elle éveillait, fut sans doute celle du polype.Dix-huitième siècle, 2010, Nathalie Vuillemin (Cairn.info)
Elle pourrait servir de base à la réalisation d'un observatoire sur la localisation, la taille et l'histologie des polypes.Hegel, 2014, Jean Lapuelle (Cairn.info)
Y a-t-il un lien entre la présence de polypes et la survenue d'un cancer ?Ouest-France, 02/06/2013
L'homme meurt d'une embolie, alors que le polype est retourné comme un gant sans que sa santé en soit altérée.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
À l'instar des grands animaux, le polype à cornes se déplace.Dix-huitième siècle, 2010, Nathalie Vuillemin (Cairn.info)
Quand elle est blessée, stressée, ou à la fin de sa vie, la méduse redevient polype.Ouest-France, Johan BESCOND, 15/08/2019
Ce cancer provient d'un polype qui dégénère durant dix à quinze ans.Ouest-France, Romain LE BRIS, 24/02/2018
Il existe donc deux types de reproductions : la reproduction sexuée et la reproduction asexuée, à partir des polypes.Géo, 08/07/2021, « Méduse : mal-aimée de l'été aux particularités surprenantes »
Le polype qui, chaque fois qu'il sort de sa demeure, voit toujours autour de lui les mêmes objets immobiles, s'identifie avec eux.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Ces polypes ont un générateur unique qui les a produits par bourgeonnement, et ils possèdent une existence propre, tout en participant à la vie commune.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POLYPE s. m.

Terme de Medecine. C'est une excrescence de chair qui vient dans les narines, qui nuit à la respiration & à la parole. Elle prend le plus souvent son origine des os cribleux. Cette chair pend quelquefois jusque sur la levre, & croist aussi en derriere, bouchant le trou du palais, par où l'air & les excrements descendent du nez au destroit de la gorge, & quelquefois estrangle le malade. On la nomme ainsi, à cause de la ressemblance qu'elle a avec le pied du poulpe marin.
 
POLYPE, est aussi une espece de poisson. Le polype, lors qu'il n'a pas dequoy se nourrir, mange quelquefois ses bras, il en a jusqu'au nombre de huit, & ce qui a été mangé renaist ensuite, de même qu'on dit que la queuë des lezards renaist aprés qu'on l'a leur a couppée. Le polype jette une humeur qui est de couleur de pourpre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.