Email catcher

pommier

Définition

Définition de pommier ​​​ nom masculin

Arbre à frondaison arrondie dont le fruit est la pomme.
Pommier du Japon, de Chine, variété exotique cultivée pour ses fleurs roses.

Exemples

Phrases avec le mot pommier

Elle le consomme et elle le sème, en se posant sur les peupliers ou les pommiers.Ouest-France, 04/03/2018
On y cultive pommiers, dattiers et abricotiers sur de petites terrasses aménagées dans le lit de la rivière.Géo, 20/12/2019, « Algérie : six merveilles en pleine nature »
Elle raconta comment ils avaient décidé de planter des pommiers après avoir trouvé l'eau.La pensée de midi, 2000, Elias Khoury, Rania Samara (Cairn.info)
Yan aurait voulu s'arrêter, cueillir ces fleurs éphémères de l'ingénu pommier.Jean Rameau (1858-1942)
La grande ferme paraissait attendre là-bas, au bout de la voûte des pommiers.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les pommiers ont été arrachés et le vin a commencé à prendre la place du cidre sur la table à manger.Ouest-France, 19/02/2015
Cela fait en tout 90 pommiers ou poiriers et cinq pêchers au jardin, outre plusieurs pêchers dans les vignes ou hutins.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Jusqu'au remembrement de 1990, qui a fait disparaître de nombreux poiriers et pommiers.Ouest-France, 27/04/2017
Au bout d'une heure de route, ils arrivèrent à l'entrée d'une longue avenue de pommiers qui conduisait à la métairie.Eugène Sue (1804-1857)
L'ours saisit le tronc du pommier entre ses bras puissants et se mit à grimper prestement.Jules Girardin (1832-1888)
Ainsi, diverses variétés de vignes, de pommiers, des noyers, cognassiers, petits fruits comme le cassis, la groseille vont être installés d'ici l'hiver prochain.Ouest-France, 14/01/2021
Clairement, il s'agit d'une nouvelle variété de pommier introduite dans le terroir.Histoire urbaine, 2002, Florent Quellier (Cairn.info)
Il célèbre le foisonnement des fleurs de pommiers alors que le moindre pollen l'étouffe.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2002, Serge Gaubert (Cairn.info)
Advenant de nouveaux investissements, de nouveaux pommiers peuvent être plantés et, à long terme, des flux de trésorerie pourront à nouveau être régénérés.Gestion 2000, 2021, Sylvie Berthelot, Michel Coulmont, Nicolas Pelletier (Cairn.info)
Les fleurs des pommiers n'ont pas résisté aux dernières gelées.Ouest-France, 15/04/2021
On retrouve des érables, des bouleaux mais aussi des poiriers, des pommiers et des cerisiers.Ouest-France, 18/04/2019
Les pommiers à cidre y sont bien plus nombreux que les pieds de vigne.Ouest-France, 18/03/2014
Et ce n'était plus tout à fait pour rêver qu'il se cachait sous le vieux pommier à l'écorce rugueuse.Paul Féval (1816-1887)
De nombreuses essences secondaires apparaissent, comme le pommier, le tremble, le merisier, le bouleau.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Comment les bretelles viennent sur un arbre comme les pommes sur les pommiers ?Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POMMIER s. m.

Arbre qui porte les pommes. Pommier nain ; pommier en plein vent ; pommier sauvage ; pommier enté sur franc, ou sur sauvageon. Le pommier jette force branches, qui s'étendent en long & en large. Il a une grosse feuille de couleur cendrée par dehors, & jaune au dedans. Ses racines sont presqu'à fleur de terre, & petites. Ses feuilles sont longuettes, charnuës, & un peu dentelées. Il jette ses fleurs au printemps, qui sont blanches, feuilluës & un peu rouges, d'où sortent les pommes. On éleve des pommiers sur franc & sur paradis ; & pour faire des buissons, le paradis est le plus propre, demeurant toûjours nain. Il y a une espece de sauvageon de pommiers, nommée doucins, qui pousse beaucoup de jets au pied, qui a beaucoup plus de seve que le pommier du paradis, qui est une espece de doucins qui jette du pied.
 
POMMIER, est aussi un utencile de ménage qui sert à mettre cuire des pommes devant le feu proprement. Il y en a de terre, de fer blanc à un, deux & trois estages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.