pommier
definition
examples
Sentences with the word pommier
Yan aurait voulu s'arrêter, cueillir ces fleurs éphémères de l'ingénu pommier.Jean Rameau (1858-1942)
Elle sait que l'arbre dont il est question n'est pas un sapin mais un pommier, les petites pommes rouges l'attestent.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Isabelle Nédélec-Trohel, Claudine Favier, Catherine Souplet (Cairn.info)
L'exploitation qu'ils ont reprise est traditionnelle, avec ses vaches, ses poiriers et ses pommiers.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 28/04/2021
Car une pomme qui tombe du pommier, ce n'est pas encore la loi de la chute des corps !Pardès, 2001, Bernard Paperon (Cairn.info)
La grande ferme paraissait attendre là-bas, au bout de la voûte des pommiers.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il célèbre le foisonnement des fleurs de pommiers alors que le moindre pollen l'étouffe.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2002, Serge Gaubert (Cairn.info)
Il faut remettre des pommiers dans les prairies, des haies.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 13/10/2016
Au bout d'une heure de route, ils arrivèrent à l'entrée d'une longue avenue de pommiers qui conduisait à la métairie.Eugène Sue (1804-1857)
Et ce n'était plus tout à fait pour rêver qu'il se cachait sous le vieux pommier à l'écorce rugueuse.Paul Féval (1816-1887)
En effet, la plupart des cllos en labou, des champs en labour, ont longtemps été plantés de pommiers.Histoire et Sociétés Rurales, 2013, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
Cette note ne traduit donc pas l'impact global de l'exploitation sur l'environnement, mais seulement l'impact lié à la culture du pommier.Économie rurale, 2014, Natacha Sautereau, Morgane Petitgenet (Cairn.info)
Et le fumier des animaux nourrit les pommiers.Ouest-France, Guillaume LE DU, 23/11/2017
Il possède des pommiers, offre un cidre fait maison, mais ne cultive aucun regret.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 26/06/2021
Des petits bouts de fils disposés tous les cinq pommiers diffusent des odeurs de femelles.Ouest-France, Thierry BALLU, 28/08/2013
Il continue de planter des pommiers et de faire des projets.Ouest-France, Camille PINEAU, 13/08/2024
L'agriculteur mise donc sur un système d'arrosage au goutte-à-goutte des pommiers.Ouest-France, Camille PINEAU, 13/08/2024
Elle raconta comment ils avaient décidé de planter des pommiers après avoir trouvé l'eau.La pensée de midi, 2000, Elias Khoury, Rania Samara (Cairn.info)
On y cultive pommiers, dattiers et abricotiers sur de petites terrasses aménagées dans le lit de la rivière.Géo, 20/12/2019, « Algérie : six merveilles en pleine nature »
Comment les bretelles viennent sur un arbre comme les pommes sur les pommiers ?Alphonse Karr (1808-1890)
L'ours saisit le tronc du pommier entre ses bras puissants et se mit à grimper prestement.Jules Girardin (1832-1888)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POMMIER s. m.
Arbre qui porte les pommes. Pommier nain ; pommier en plein vent ; pommier sauvage ; pommier enté sur franc, ou sur sauvageon. Le pommier jette force branches, qui s'étendent en long & en large. Il a une grosse feuille de couleur cendrée par dehors, & jaune au dedans. Ses racines sont presqu'à fleur de terre, & petites. Ses feuilles sont longuettes, charnuës, & un peu dentelées. Il jette ses fleurs au printemps, qui sont blanches, feuilluës & un peu rouges, d'où sortent les pommes. On éleve des pommiers sur franc & sur paradis ; & pour faire des buissons, le paradis est le plus propre, demeurant toûjours nain. Il y a une espece de sauvageon de pommiers, nommée doucins, qui pousse beaucoup de jets au pied, qui a beaucoup plus de seve que le pommier du paradis, qui est une espece de doucins qui jette du pied. POMMIER, est aussi un utencile de ménage qui sert à mettre cuire des pommes devant le feu proprement. Il y en a de terre, de fer blanc à un, deux & trois estages.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.