Email catcher

pompiérisme

définition

Définition de pompiérisme ​​​ nom masculin

Manière des écrivains, des artistes pompiers.

exemples

Phrases avec le mot pompiérisme

Un pompiérisme total, l'académisme au sens le plus dégradant du terme, non pas dans le sens de la culture d'académie du xixe, qui revendiquait la qualité.La pensée de midi, 2005, Rudy Ricciotti, Vincent Gaston (Cairn.info)
Et cela n'a pas mené à beaucoup de progrès dans l'art, mais à un nouveau pompiérisme parce que ce capitalisme-là a encouragé une approche pharaonique, des projets mégalomanes.Association la Revue nouvelle, 2000, Malika Es-Saïdi (Cairn.info)
On se rappelle que ce terme lui-même émane de la dérision d'une feuille satirique des années 1870, défendant censément un pompiérisme figé.Romantisme, 2012 (Cairn.info)
D'un pompiérisme qui nous intéresse, parce qu'il est très actuel, plus actuel peut-être que l'impressionnisme.Critique, 2016, Michel Thévoz (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine