Email catcher

pontifical

définition

Définition de pontifical ​​​ , pontificale ​​​ , pontificaux ​​​ adjectif et nom masculin

Relatif au souverain pontife, au pape. ➙ papal.
nom masculin Religion Rituel de l'ordination et du ministère des évêques.

synonymes

Synonymes de pontifical, pontificale adjectif

Synonymes de garde pontificale

exemples

Phrases avec le mot pontifical

La cour pontificale, à laquelle on laissait librement exhaler sa bile, s'imagina qu'on la craignait et devint plus audacieuse.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Il semble donc ici que cette intervention pontificale fut dotée d'un statut de responsabilité globale et internationale.Revue d'éthique et de théologie morale, 2010, Gérard Defois (Cairn.info)
De telles expressions, employées d'une supplique à l'autre par les procureurs, tendent à se figer en véritables formules, censées favoriser l'obtention de la grâce pontificale.Hypothèses, 2005, Emilie Rosenblieh (Cairn.info)
Il a le rang d'évêque, c'est pourquoi il présidera dimanche une messe pontificale.Ouest-France, Jean-René RIVOAL, 12/06/2014
Bonaparte n'avait conservé aucune illusion sur les sentiments de la cour pontificale.Paul Gaffarel (1843-1920)
Quant à moi, le moment était venu de me séparer de la meute pontificale.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il se trouve dans une position délicate car sa famille n'est en odeur de sainteté ni auprès du pouvoir royal ni auprès du pouvoir pontifical.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 16/01/2021
A vrai dire, le présent pontifical, par le poids seul du métal, valait souvent plus du double de cette somme.Eugène Muller (1826-1913)
Dix-sept ans plus tard, voici que les évêques appellent le saint homme sur le trône pontifical.Le Coq-héron, 2011, André Bolzinger (Cairn.info)
Elle invitait aussi ses représentants à rechercher l'appui du légat pontifical et non celui de l'ambassadeur vénitien.Dix-septième siècle, 2014, Pierpaolo Merlin (Cairn.info)
La république ecclésiastique se déclarait aussi absolue que la monarchie pontificale.Jules Michelet (1798-1874)
Les évêques n'obéissaient point à la commission pontificale, et ne lui envoyaient point les prisonniers.Jules Michelet (1798-1874)
Le tertre, où s'est déroulée la messe pontificale, avait été configuré pour accueillir 3 000 personnes et chacun devait porter un masque et se laver les mains au gel hydroalcoolique.Ouest-France, 15/08/2020
Les tentures du mémorial ont été installées, le podium de 40 m2 où débutera la messe pontificale a été aménagé au pied du monument.Ouest-France, 25/07/2021
De même, le prestige de la dynastie semble peu assuré, par exemple dans l'ambiance pontificale.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Mireille Peytavin (Cairn.info)
La bulle d'induction présentait aussi une nouvelle doctrine : celle de l'infaillibilité pontificale.Aristide Briand (1862-1932)
Il a également oeuvré en tant que consulteur du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.Ouest-France, 12/01/2018
Comment le débat sur les méthodes exégétiques a-t-il évolué depuis la publication du document pontifical ?Recherches de science religieuse, 2011, Jacques Descreux (Cairn.info)
Une page se tourne donc pour ce palais pontifical qui sort de son isolement.Ouest-France, Catherine Dabadie, 24/10/2016
Il est d'autre part consulteur, puis membre du conseil pontifical de la culture depuis 1988.Ouest-France, 09/01/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PONTIFICAL, ALE adj.

Qui appartient au Pontife. Les Evêques reçoivent le Roy dans leurs Eglises en habits pontificaux. Il y a des Festes pontificales, où les Evêques officient en habits pontificaux.
 
On appelle Pontifical, ou Ceremonial, le Livre où sont contenuës les prieres & les ceremonies que font le Pape, ou les Evêques, quand ils font les actions qui appartiennent à leur dignité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine