porcelaine
définition
exemples
Phrases avec le mot porcelaine
Toutefois, dans le doute, 60 millions de consommateurs recommande de recourir davantage à des ustensiles en verre, en porcelaine ou bien en acier inoxydable.Capital, 29/01/2020, « Les couverts en bambou : écolo, mais potentiellement toxiques ! »
Mon grand-père était raccommodeur de porcelaine, étameur et raccommodeur en tout genre.Ouest-France, 08/08/2017
Heureusement, elle vous a reçu comme un bœuf dans un magasin de porcelaines...Paul Mahalin (1838-1899)
La porcelaine est un sel double d'alumine, de silice et de potasse.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Elle envisage également d'évoluer vers la porcelaine et les produits textiles.Ouest-France, 01/11/2016
De façon générale, les récipients de pure pensée ne sont pas des objets en porcelaine ou en métal confectionnés par l'homme.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2017, Frédéric Girard (Cairn.info)
C'est pourquoi ce siècle connaît une industrialisation de la production d'objets aussi divers que la porcelaine, l'orfèvrerie, le mobilier, les pianos ou le parfum.Entreprises et histoire, 2007, Marc de Ferrière le Vayer (Cairn.info)
De même que les assiettes en porcelaine décorées au mur.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 21/07/2021
Prenez le soleil : longtemps les gentes dames s'en méfient car il risque de gâcher leur teint de porcelaine.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « La météo : notre sujet favori »
Sans oublier des crabes méconnus, comme la dromie velue autrement appelée crabe-bérêt, le crabe porcelaine ou l'étrille à front bombé.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 17/02/2018
Elle procède aussi du luxe et plus encore de la teneur symbolique que cognac et porcelaine dispensent à tout le roman.Roman 20-50, 2008, Alain Tonolo (Cairn.info)
C'est d'ailleurs le blanc éclatant de sa peau/porcelaine et l'aspect très profond des yeux noirs qui impressionnent le rêveur et qui fixent son attention.Revue française de psychanalyse, 2021, Philippe Givre (Cairn.info)
Est-ce en souvenir de son père, qui possédait une fabrique de porcelaines ?L'Année balzacienne, 2012, Françoise Sylvos (Cairn.info)
Il a une poupée de porcelaine qui le fixe du regard et il s'imagine qu'elle va bouger ou fermer les yeux.Analyse Freudienne Presse, 2005, Éric Moreau (Cairn.info)
Enfin, je ne suis pas un homme généreux ; je suis marchand de porcelaines.Jules Noriac (1827-1882)
Inspirée par la nature, elle imagine des pièces végétales qui, grâce à leur double cuisson, ressortent du four en de parfaits biscuits de porcelaine.Ouest-France, Bruno SAUSSIER, 14/08/2021
Il s'amusait, par exemple, à lancer des soucoupes de porcelaine à la volée dans les glaces, ce qui faisait hurler d'angoisse les filles superstitieuses.Georges Ohnet (1848-1918)
Il y aura aussi une modiste avec des chapeaux en matières naturelles, une peintre sur porcelaine, des potiers, des céramistes et autres talents manuels.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 30/08/2014
Ses souris sont habillés de tissus, ou par l'empreinte d'une trame reproduite en relief dans la porcelaine.Ouest-France, 02/05/2019
Ce son évoque celui d'une fourchette sur une assiette de porcelaine.Ça m'intéresse, 12/06/2017, « Le silence règne-t-il dans les fonds marins ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PORCELAINE s. f.
Quelques-uns prononcent Pourcelaine. Espece de poterie fine & precieuse qui vient de la Chine. Cardan & Scaliger, quoy que d'advis toûjours contraires, s'accordent en ce point de dire, que c'est la même chose que ce que les Anciens appelloient vasa myrrhina dont parle Pline, & dont on faisoit alors grand estat. Mais tous deux se trompent, quand ils disent que les porcelaines se font de coques d'oeufs broyées, & de certaines coquilles de mer qu'on enferme dans la terre pendant 80. ou 100. ans. Car il est constant par les dernieres Relations des Voyageurs, qu'elles se font d'une terre fossile, laquelle ne se trouve qu'en la Province de Kiangsy en la Chine ; encore c'est dans un seul bourg de cette Province qu'on fait la belle porcelaine dont on fournit le reste du monde. La terre dont on la fait n'est pas grasse, mais est un sable delié, dont les grains sont transparents ; & quand la porcelaine est cassée, les Chinois en broyent les morceaux, & ils en font une nouvelle qui est moins belle que la premiere. Ils en attachent même les pieces avec du fil d'archal si proprement, qu'elle retient encore sa liqueur. On y peut mettre la viande toute bouillante sans qu'elle se casse. Les Rois d'Orient qui sont magnifiques s'en servent quand ils sont Mahometans, parce qu'il ne leur est pas permis par leur Loy de se servir de vaisselle d'argent. On la contrefait en Hollande, à Nevers, & en autres lieux. Il n'est pas vray aussi ce que témoignent les anciens Auteurs, qu'elle se casse quand on y met du poison ; & qu'elle ne s'eschauffe que jusqu'au lieu où arrive la liqueur chaude qui y est contenuë ; ni que les morceaux brisez fassent du feu. A Tungcham ville de la Chine il y a une tour de porcelaine qui a neuf estages voutez. On y monte par 184. degrez, & elle a 90. coudées de haut. Elle a été bastie il y a plus de 700. ans par les Tartares. Le Sr. de Choisi dans sa Relation de Siam dit que c'est un conte fait à plaisir, & il la suppose dans la Province de Kiansi prés Nanquin. François Cauche en son Voyage de Madagascar fait mention d'un service de porcelaine & d'un bocal de terre, qui avoient été pris proche le tombeau de Mahomet, qui a cette proprieté, que lors qu'on jette de l'eau dedans, ou qu'on l'expose au Soleil, elle la rafraischit, au lieu de l'eschauffer. PORCELAINE, est aussi une espece de coquille blanche qui se trouve avec les esponges, qu'on appelle venerius murex. Plusieurs pretendent que c'est de ces coquilles que les Anciens faisoient leurs porcelaines. Les curieux ont dans leurs cabinets des coquilles tachetées comme des tigres, qu'ils nomment porcelaines, ou cornets de pourpre, en Latin buccina. PORCELAINE, ou Pourcelaine, est aussi une petite herbe de jardin qu'on appelle autrement pourpier, & qu'on mange en salade. On l'appelle en Latin portulaca, peplion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.